Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les surfeurs à l'assaut de la géante «Belharra» au large d'Urrugne au Pays basque (PHOTOS)

Les surfeurs à l'assaut de la géante «Belharra» (PHOTOS)
AFP

Plusieurs dizaines de surfeurs ont pris d'assaut mardi la vague géante "Belharra" au large d'Urrugne dans les Pyrénées-Atlantiques. Les vagues ont atteint 10 à 15 mètres de haut.

Dès le matin, les surfeurs chevronnés et spécialistes du "XXL" ou des énormes vagues, ont commencé à surfer la célèbre vague, considérée comme une des plus grosses d'Europe, et où les passionnés se précipitent dès que conditions météo et de mer sont au rendez-vous, irrégulièrement, mais le plus souvent en automne et fin de l'hiver.

À distance, une dizaine d'embarcations transportant photographes et vidéastes tentaient d'immortaliser certaines des glisses spectaculaires sur Belharra.

Belharra, qui est courue depuis une dizaine d'années et a déjà été surfée à 18 mètres, doit sa formation à un haut fond rocheux, qui, associé à une forte houle d'ouest comme ces derniers jours, engendre cet impressionnant et élégant mur d'eau, réservé aux professionnels.

L'ancien international français de football Bixente Lizarazu, amateur de surf, a commenté les exploits de son frère sur Twitter :

D'autres internautes ont partagé leurs clichés :

Les surfeurs avaient déjà affronté "Belharra" le 22 décembre.

À VOIR AUSSI:

Un Surfshop pas comme les autres sur Google Street View

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.