Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Top 14/Coupe d'Europe - L'IRB supprime le commandement vocal d'introduction

Top 14/Coupe d'Europe - L'IRB supprime le commandement vocal d'introduction

L'International rugby board (IRB, organe suprême du jeu) a annoncé mardi que le commandement vocal de l'arbitre pour indiquer au demi de mêlée quand introduire le ballon en mêlée serait supprimé dès ce week-end.

"Dans le cadre d'une révision mineure du protocole actuel sur les commandements en mêlée, l'IRB a confirmé que les arbitres utiliseront une communication non verbale pour indiquer au demi de mêlée quand le ballon peut être introduit", affirme l'IRB dans un communiqué sans plus de précision.

Cette communication pourrait se faire par un geste de la main ou une tape dans le dos afin d'éviter de donner une indication aux deux packs en présence sur le moment de déclencher leur poussée.

Dans le cadre d'une réforme des commandements de la mêlée intervenue en début de saison, les arbitres indiquaient par la phrase "Oui, neuf" que la mêlée était stable et que le demi de mêlée, qui porte le numéro 9, pouvait introduire le ballon.

"Ce changement est effectif immédiatement et comprend les matches de Coupe d'Europe et de Challenge européen de l'hémisphère Nord (9-12 janvier). Il inclut aussi les prochaines journées de Top 14 en France (24 janvier), de Championnat d'Angleterre (7-9 février) et de Ligue Celtique dans les autres parties de l'Europe (7-9 février)", précise l'IRB.

sva/dla/fbx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.