Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Irak rouvre une frontière pour accueillir des réfugiés syriens (ONU)

L'Irak rouvre une frontière pour accueillir des réfugiés syriens (ONU)

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a signalé mardi la réouverture d'un point de passage entre la Syrie et l'Irak, dans le Kurdistan, permettant le départ de près de 2.500 réfugiés dimanche.

Le point de passage de Peshkabour, situé sur le fleuve Tigre, reste pour l'instant le seul ouvert entre la Syrie et l'Irak, a précisé une porte-parole du HCR, Melissa Fleming, lors d'un point de presse.

A la suite de l'ouverture dimanche de cette frontière, 2.519 réfugiés ont pu traverser le fleuve en une seule journée sur des barges pour se rendre en Irak. Lundi, personne n'a traversé la frontière. Mais, mardi matin, "plusieurs milliers" d'autres Syriens se sont rassemblés devant le fleuve, selon le HCR.

Selon Mme Fleming, la plupart des réfugiés veulent se rendre dans la région du Kurdistan, et non dans d'autres régions d'Irak. Lundi, le personnel humanitaire a pu constater que 350 des réfugiés qui avaient traversé la frontière dimanche sont revenus en Syrie munis de générateurs, de chauffage au kérosène et d'autres fournitures.

"Les autorités d'Irak dans la région du Kurdistan ont expliqué au HCR avoir adopté une approche souple et que les Syriens qui ne veulent pas rester en tant que réfugiés ont la possibilité de rester jusqu'à 7 jours", a expliqué l'agence humanitaire dans un communiqué.

A la mi-septembre 2013, les autorités irakiennes avaient décidé de fermer les frontières entre la Syrie et le Kurdistan irakien suite à une arrivée massive de réfugiés, selon le HCR. Les autres régions irakiennes voisines de la Syrie ont également fermé leurs frontières.

Quelque 210.000 Syriens ont trouvé refuge en Irak depuis le début du conflit syrien en mars 2011, selon l'ONU. Au total, plus de 2,35 millions de Syriens ont fui leur pays en près de trois ans.

apo/nl/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.