Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - Le renoncement de Lindsey Vonn, grande dame de la vitesse

JO-2014 - Le renoncement de Lindsey Vonn, grande dame de la vitesse

L'Américaine Lindsey Vonn, contrainte de renoncer aux JO de Sotchi en raison d'une déchirure ligamentaire du genou droit déjà opéré en février dernier, est avec 59 victoires en Coupe du monde de ski alpin seulement devancée par l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll (62).

Quadruple lauréate du classement général, championne olympique de descente et deux fois en or aux Mondiaux-2009 à Val d'Isère (super-G/descente), la skieuse de Vail a traversé neuf saisons de succès et aussi connu quelques soucis de santé.

14 février 2002: aux JO de Salt City (2002), âgée de 17 ans, Lindsey Vonn se révèle en terminant 6e du super-combiné

3 décembre 2004: première victoire à 20 ans en Coupe du monde, en descente à Lake Louise (Canada). La station canadienne deviendra son jardin préféré puisque l'Américaine y a cumulé 14 victoires.

15 février 2006: elle se classe 8e de la descente des JO de Turin, à San Sicario, deux jours après être tombée lors du second entraînement chronométré et avoir été hospitalisée. Partenaires et adversaires savent de quelle force et volonté est habitée Lindsey.

15 novembre 2008: reine de la vitesse, Vonn se découvre aussi la meilleure en slalom à Levi (Finlande), où elle file entre les piquets d'une pente pas trop raide qui sied à ses qualités de glisseuse.

9 février 2009: en remportant la descente des Mondiaux à Val d'Isère, six jours après avoir conquis le titre en super-G, Vonn s'affirme définitivement. Et efface la déception des deux médailles d'argent conquises deux ans plus tôt à Are (Suède).

Décembre 2009-février 2010: ne s'épargnant ni en course ni à l'entraînement, la jeune femme se blesse à un bras puis à un tibia. Mais elle ne renonce pas aux épreuves de Coupe du monde et aux JO de Vancouver.

17 février 2010: en remportant le titre olympique de descente à Whistler (Canada), Vonn devient la première Américaine à triompher dans l'épreuve reine des JO d'hiver.

18 mars 2011: à l'issue du slalom des finales à Lenzerheide (Suisse), Vonn abandonne pour trois points le grand globe à l'Allemande Maria Riesch. Le coup de froid va tomber sur la belle amitié.

22 octobre 2011: longtemps la meilleure skieuse de sa génération a été rebutée par le slalom géant, l'épreuve école du ski alpin. Elle réussit pourtant à vaincre le signe indien en s'adjugeant le géant d'ouverture de Sölden. Et devient la sixième skieuse de l'histoire à s'imposer dans les cinq disciplines.

5 février 2013: alors qu'elle est en lice pour la médaille d'or, Vonn, dossard 19, se réceptionne mal à un saut peu après la mi-course du super-G des Mondiaux à Schladming. C'est la plus grave blessure de sa carrière, avec notamment une déchirure du ligament croisé antérieur du genou droit.

19 novembre 2013: l'Américaine chute à l'entraînement à Copper Mountain (Colorado), quelques jours avant d'effectuer sa rentrée à Beaver Creek. Le genou droit est encore touché, ce qui fait craindre une mauvaise cicatrisation. Le communiqué de l'agent de la championne évoque une "rupture partielle du ligament croisé antérieur". La tuile!

6 décembre 2013: Lindsey Vonn est de retour sur sa piste fétiche de Lake Louise, terminant néanmoins loin (40e) des meilleures lors de la première descente. Les jours suivants, grâce à sa grande connaissance de la piste, elle fait illusion (11e de la seconde descente, 5e du super-G)

21 décembre 2013: après des entraînements encourageants, Vonn abandonne la descente de Val d'Isère aux trois-quarts du parcours, son genou droit ne parvenant plus à la porter. C'est la fin de l'illusion.

7 janvier 2014: à un mois de Sotchi, la compagne de Tiger Woods annonce qu'elle renonce aux JO pour se faire opérer. Et donne rendez-vous pour des Mondiaux à domicile, en février 2015.

asc/dhe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.