Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Interdiction des spectacles de Dieudonné: après Bordeaux et Tours, Nantes et Orléans opposées à sa venue

Le spectacle de Dieudonné interdit dans plusieurs villes
DR

Les décisions s'enchaînent et se ressemblent. Depuis la publication de la circulaire du ministère de l'Intérieur, plusieurs villes ont annoncé leur intention de faire interdire le spectacle de Dieudonné. A titre symbolique, c'est dans la ville du premier ministre Jean-Marc Ayrault que le premier arrêté a effectivement été signé. Le préfet de Loire-Atlantique Christian de Lavernée a en effet signé ce mardi 7 janvier l'arrêté d'interdiction du spectacle du sulfureux humoriste prévu au Zénith de Nantes jeudi soir, selon un communiqué de la préfecture.

Après la diffusion lundi aux préfets d'une circulaire du ministère de l'Intérieur préconisant au cas par cas l'interdiction du spectacle de Dieudonné pour troubles à l'ordre public, le préfet "a procédé à l'analyse des circonstances particulières du spectacle" programmé au Zénith de Nantes le 9 janvier, début d'une tournée du polémiste poursuivi à plusieurs reprises pour ses propos antisémites. Le préfet a ensuite "signé en conséquences l'arrêté d'interdiction".

Et ce n'est qu'un début. Le sénateur-maire de Tours, Jean Germain (PS), devait également prendre ce mardi un arrêté pour interdire le spectacle de Dieudonné prévu pour vendredi dans la ville. "Le maire de la ville s'exprimera au sujet de l'arrêté municipal portant interdiction du spectacle 'Le mur' de Dieudonné M'Bala M'Bala qu'il prendra ce jour", précise un porte-parole dans un communiqué.

Quelles sont les conséquences de ces interdictions?

  • Pour les salles de spectacles

"Nous sommes liés à la société de production de Dieudonné par un contrat. Notre relation repose sur un postulat très simple: si le spectacle est légal, nous l'accueillons, s'il est interdit nous ne l'accueillons pas", explique au HuffPost Denis Turmel le directeur du Zénith de Nantes. Il explique que sa structure qui dépend de Nantes Métropole a carte blanche pour la programmation. "J'avais tout de même eu un échange avec les responsables sur le spectacle Dieudonné mais nous n'avions eu aucune objection", assure-t-il.

Aujourd'hui, la situation est différente et "notre contrat avec la société de production est sans objet", précise-t-il. Dès lors que deviennent l'acompte de plusieurs milliers d'euros déjà versé par le producteur? "Nous allons entamer des discussions sereines avec lui", déclare Denis Turmel. Selon nos informations, la location du Zénith aurait coûté environ 40.000 euros hors-taxe à la société de production: environ 30.000 euros issu d'un pourcentage de la billetterie et 10.000 euros de "charges refacturées" (frais d'accueil et de sécurité, électricité...).

  • Pour les spectateurs

A Tours, les 2000 places du centre des congrès avait trouvé preneur tandis qu'à Nantes, 5500 personnes avaient pris leur ticket. "Nous ne commercialisation aucun billet, c'est le producteur qui le fait via les réseaux traditionnels de distribution. C'est donc auprès du revendeur (Fnac, France Billet, Ticketnet) qu'il faut se retourner pour obtenir le rembourser de son billet", explique Denis Turmel. "La procédure est la même qu'il y a quelques temps quand le concert de Michel Sardou a été annulé à cause de ses problèmes de voix".

Dieudonné M'Bala M'Bala, déjà condamné à de multiples reprises pour antisémitisme ou injures raciales, devait commencer jeudi à Nantes une tournée qui doit le mener ensuite à Tours vendredi, puis à Orléans samedi. Les maires de ces trois communes ont déclaré leur opposition à sa venue, tandis que les préfets ont reçu lundi une circulaire du ministère de l'Intérieur exposant les éléments qui permettent de prendre des arrêtés d'interdiction de ces spectacles.

À Paris, l'interdiction du prochain spectacle de Dieudonné au théâtre de la main d’or à Paris serait lancée, indique 20 Minutes. Le cabinet du maire Bertrand Delanoë se serait mis en relation dimanche 5 janvier avec celui du préfet de police de Paris pour demander qu’un arrêté d’interdiction du prochain spectacle le 16 janvier, soit signé.

Pour Orléans, où un spectacle est programmé le 11 janvier, le préfet de la région Centre et du Loiret, Pierre-Etienne Bisch, "a bien reçu, la circulaire relative au spectacle de M. Dieudonné M'bala M'bala" et "la journée de mardi sera consacrée aux consultations locales afin d'apprécier les décisions à prendre", a d'abord indiqué la préfecture. Mardi, le maire de la ville a finalement annoncé son intention d'interdire le spectacle de Dieudonné. Le maire Serge Grouard (UMP), a annoncé qu'il signerait l'arrêté "demain (mercredi) ou jeudi matin".

Lundi soir, le maire de Bordeaux Alain Juppé a indiqué dans un communiqué qu'il interdisait la tenue du spectacle de l'humoriste polémique Dieudonné, prévu le 26 janvier prochain dans la ville de Gironde. "Je considère que ces conditions (dont la liste est dressée par la circulaire, ndlr) sont remplies à Bordeaux. En conséquence, j’interdis la tenue du spectacle prévu le 26 janvier prochain à Bordeaux et demande au Préfet de m’assister dans la mise en œuvre de cette mesure", a expliqué l'ancien Premier ministre dans un communiqué diffusé sur son site internet.

Mardi, le ministre de l'Intérieur a salué à l'Assemblée la décision du maire UMP de Bordeaux: "Je veux saluer l'engagement de tous les maires, notamment Alain Juppé qui a donné le la. c'est dans le rassemblement que la République est la plus forte".

De son côté, Michel Delpuech, préfet de la Gironde et d'Aquitaine, devait prendre un arrêté afin d'interdiction de ce spectacle "dans le cadre des pouvoirs de police qui sont les siens, afin de prévenir les troubles à la tranquillité et à l'ordre public", a annoncé la préfecture à l'AFP.

Contre-attaque systématique

Dieudonné a fait savoir lundi qu'il contestera en justice toute interdiction de son spectacle. A moins que les spectateurs de Dieudonné ne se chargent des poursuites judiciaires. Selon La Nouvelle République, un Tourangeau de 27 ans qui avait acheté deux places pour le spectacle programmé au Vinci a saisi un avocat pour attaquer devant le tribunal administratif l'arrêté du maire interdisant le show.

Dieudonné a par ailleurs annoncé mardi, par ses avocats, qu'il comptait saisir la Cour de justice de la République (CJR) "à la suite des accusations attentatoires à l'honneur et à la considération, tenues par" le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, à son encontre. Dans leur communiqué transmis dans la matinée à la presse, Mes Sanjay Mirabeau et David de Stefano ne précisent pas quand ils déposeront la plainte, quel est le chef des poursuites envisagé, ni les propos exacts que leur client reproche au ministre.

Selon une source judiciaire, la plainte n'avait pas été reçue mardi matin à la CJR, l'instance chargée d'enquêter sur des membres du gouvernement pour des faits commis dans l'exercice de leurs fonctions. Dans leur communiqué, les avocats annoncent également huit plaintes en diffamation et une autre pour atteinte à la vie privée, qui seront déposées mardi. Ils ne précisent pas contre qui ces plaintes seront déposées ni les propos incriminés.

"Les magistrats feront la vérité judiciaire sur une question de droit dont certaines autorités ont voulu retirer des dividendes politiques, dans le contexte des prochaines élections municipales", écrivent Mes Mirabeau et de Stefano.

Des précédents

En février 2013, Alain Juppé avait sollicité la préfecture de Gironde pour l'interdiction d'un spectacle de Dieudonné prévu en avril. En l'absence de "bases juridiques solides", un tribunal administratif peut annuler un arrêté d'interdiction, ce qui expose la commune à devoir rembourser "à l'organisateur du spectacle le manque à gagner pour le chanteur", avait alors fait valoir l'élu.

Le préfet avait répondu qu'il n'y avait pas lieu d'interdire le spectacle qui ne représentait pas de risques sérieux de trouble à l'ordre public.

Au printemps dernier, le maire de Perpignan était en revanche allé jusqu'au bout de sa démarche en prenant un arrêté qui interdisait le spectacle Foxtrot prévu le 31 mai. Aussitôt la décision prise, le 16, elle avait été attaquée en justice par l'avocat de Dieudonné qui avait finalement obtenu gain de cause.

Liste antisioniste

L'invasion des quenelles de Dieudonné

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.