Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Projet relancé pour mettre en valeur l'îlot des Palais

Projet relancé pour mettre en valeur l'îlot des Palais

La Ville de Québec mettra aux normes les voûtes du palais de l'intendant à l'îlot des Palais, situé à la rencontre entre la Haute-Ville et la Basse-Ville.

Québec souhaite ainsi relancer un projet pour mettre en valeur le site patrimonial fondateur qui a accueilli le premier intendant Jean Talon en Nouvelle-France, en 1668.

Reginald Auger, professeur titulaire d'archéologie à l'Université Laval et membre du comité scientifique de l'exposition des Voûtes du Palais, mentionne que la mise aux normes permettra d'accueillir un lieu d'exposition.

« C'est un lieu d'exposition qui existait il y a quelques années, mais qui avait été fermé faute de moyens nécessaires, c'est-à-dire qu'il n'y avait pas de services adéquats, de norme muséologique, il n'y avait pas de climatisation, pas de toilettes suffisantes, donc la Ville de Québec a décidé d'investir pour remettre aux normes ces voûtes pour accueillir un lieu d'exposition », explique M. Auger.

Les résultats des fouilles archéologiques à l'îlot des Palais seront présentés en plusieurs volets. Les visiteurs pourront découvrir virtuellement les différents vestiges au moyen de tablettes numériques.

« Il y a cet aspect virtuel de l'exposition et il y a également l'aspect thématique, c'est-à-dire que l'îlot des Palais est un lieu de pouvoir, un lieu vraiment fondateur de la ville de Québec, donc on va avoir des expositions sur le pouvoir à Québec, l'économie de Québec, l'évolution également de la ville de Québec puis enfin, il va y avoir aussi une partie sur le fonctionnement de l'archéologie », précise M. Auger.

Différentes périodes d'occupation seront reflétées à travers les vestiges de l'îlot des Palais : construction navale, industrie de la potasse, brasserie Boswell.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.