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Forte hausse des ventes de voitures nippones en Chine, malgré le conflit des Senkaku

Forte hausse des ventes de voitures nippones en Chine, malgré le conflit des Senkaku

Les ventes en Chine d'automobiles des grandes marques japonaises ont affiché de solides progressions en 2013, en dépit d'une querelle territoriale à l'origine de vives tensions entre Tokyo et Pékin.

Le numéro un du secteur, Toyota Motor, a indiqué lundi que ses filiales chinoises avaient vendu 917.500 véhicules l'an passé, soit une hausse de 9,2% sur un an pour atteindre un niveau record.

Ce total dépasse l'objectif de 900.000 unités que le groupe s'était fixé. Fort de ce bon résultat, le constructeur escompte désormais vendre plus de 1,1 million de véhicules en Chine cette année, en mettant notamment l'accent sur les modèles compacts.

Son compatriote Honda a lui aussi battu son propre score le plus haut sur le marché chinois avec 757.021 véhicules écoulés l'an passé, ce qui correspond à un gain de 26% sur un an, a déclaré lundi un porte-parole.

"Les renouvellements de modèles ainsi que l'introduction de nouvelles gammes ont permis de stimuler les ventes", a-t-il justifié. Honda vise un total de 900.000 cette année.

De son côté, Nissan avait également fait état de fortes ventes entre janvier et novembre en Chine, avec une hausse de 13,1% sur un an à 1,13 million d'unités, selon des chiffres communiqués en décembre. Il n'a pas donné de nouveaux résultats lundi, mais tablait pour l'année sur 1,27 million d'exemplaires.

Ces données montrent que, contrairement à fin 2012 et début 2013, les constructeurs nippons ne souffrent plus des disputes diplomatiques entre Tokyo et Pékin dues au différend de l'archipel inhabité des Senkaku, des îles de mer de Chine orientale administrées par les Japonais mais revendiquées par les Chinois sous l'appellation Diaoyu.

La récente visite du Premier ministre japonais Shinzo Abe dans un sanctuaire perçu par les Chinois comme le symbole du passé militariste nippon, a renforcé les craintes d'une nouvelle série de protestations en Chine, mais les constructeurs de voitures ne semblent cette fois pas en faire les frais.

Ils sont au contraire forcés d'augmenter leurs cadences de production pour répondre à la croissance du plus important marché mondial de l'automobile avec plus 20 millions d'unités en 2013, selon les estimations d'analystes.

hih-kap/fw

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