Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Ça vaut le coût», à Télé-Québec: des trucs efficaces pour mieux consommer

«Ça vaut le coût», à Télé-Québec: des trucs efficaces pour mieux consommer
Courtoisie Tele-Quebec

Nous guider devant la panoplie de produits et de services qui s’offrent à nous, aider à faire des choix éclairés, faire découvrir des tendances méconnues, refiler des trucs pour sauver temps et argent : voilà le mandat de Marie-Soleil Michon et ses collaborateurs, qui débarquent ce lundi à Télé-Québec avec le magazine Ça vaut le coût, qui deviendra sans doute un précieux outil de référence pour plusieurs en matière de consommation.

La formule du rendez-vous hebdomadaire de 30 minutes est efficace et va droit au but. Chaque semaine, quatre sujets différents seront traités par l’un ou l’autre des reporters, soit Jean-Philippe Cipriani, Barbara-Judith Caron, Noémi Mercier, François Lachapelle, Benoît Chartier et Nicolas Ouellet. L’un d’eux se rend sur le terrain pour tester un produit ou un service et en discute avec un ou deux intervenants spécialistes. Puis, il revient en studio pour tracer le bilan avec Marie-Soleil Michon et tirer ses conclusions. Un petit bloc énumère aussi des manchettes récentes qui ont retenu l’attention de l’équipe en matière de consommation. Bref, on présente le tout un peu comme un bulletin de nouvelles. Les reportages sont courts, rythmés, pertinents et, surtout, on y pose les bonnes questions, celles qui taraudent monsieur et madame tout le monde à la maison. Et l’éventail des thématiques soulevées est très large.

Par exemple, ce soir, on dévoilera quelques astuces et conseils de sécurité pour magasiner en ligne, on analysera l’obsolescence programmée de certains articles (la durée de vie de moins en moins longue des appareils imposée par les fabricants), on étudiera les options en ce qui a trait au blanchiment des dents et on proposera des solutions pour un mariage à 6000$... ou à 60$.

La semaine prochaine, on jettera un œil sur le portrait qui se dessine du magasinage en 2014, on suggérera des façons de se mettre en forme avec un entraîneur virtuel, on comparera les shampoings de pharmacies et ceux des salons de coiffure et on partira à la course au couponnage. Semble-t-il qu’il y a de réelles économies à réaliser lorsqu’on chasse attentivement les aubaines, coupons en main.

Pendant l’hiver, Marie-Soleil Michon et ses comparses se pencheront également sur les magasins-entrepôts, la téléphonie Internet, les sites de rencontres, le prix du vin, les applications mobiles pour enfants, le marketing sensoriel, les camps d’été, les échanges de maisons et la réduction de la consommation d’énergie.

Ça vaut le coût, le lundi, à 19h, à Télé-Québec, à partir de ce lundi, 6 janvier.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.