Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

40 cas de grippe H1N1 déclarés en Estrie

40 cas de grippe H1N1 déclarés en Estrie
Paul Bradbury via Getty Images

Un texte de Geneviève Proulx

À l'heure actuelle, 40 cas de grippe H1N1 ont été répertoriés en Estrie et, selon les spécialistes, l'apogée de l'éclosion devrait avoir lieu au début février.

Jusqu'à maintenant, plus de 13 000 personnes ont reçu le vaccin à Sherbrooke, soit 4450 de plus que l'an dernier. La souche H1N1 qui circule depuis l'éclosion massive de 2009 est incluse dans le vaccin contre l'influenza offert cette année.

Une vague sévit dans plusieurs provinces et a entraîné le décès de quinze personnes. Ce sont surtout les enfants et les jeunes adultes qui sont affectés par le H1N1.

Le ministre de la Santé, Réjean Hébert, suggère aux Québécois de se faire vacciner contre la grippe. « La souche H1N1 est incluse dans le vaccin qui est disponible cette année. Il faut renouveler l'appel à la population de se faire vacciner parce que c'est le meilleur moyen de prévenir de prévenir la grippe H1N1 et les autres souches. Je rappelle que la grippe est une maladie mortelle. La plupart des gens qui meurent de la grippe ne l'avaient jamais eu auparavant. »

Au Québec, le ministère de la Santé n'est pas encore en mesure de dire précisément combien de doses parmi les deux millions disponibles ont été distribuées jusqu'à présent.

Nouveau en 2009, le virus circule désormais dans la société nord-américaine sans grande conséquence. Le docteur Alain Vadeboncoeur rappelle que la grippe tue des centaines de personnes chaque année, « surtout dans les groupes à risque, surtout les personnes âgées », précise-t-il, et qu'il faut s'en prémunir en prenant les précautions habituelles.

En Alberta, une éclosion du virus H1N1 a fait cinq morts jusqu'à présent. Plus de 960 personnes ont été infectées et 270 hospitalisées. Le ministère albertain de la Santé a ouvert des centres de vaccination vendredi dans plusieurs communautés.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.