Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kerry: les Etats-Unis prêts à un rôle "constructif" de l'Iran sur la Syrie

Kerry: les Etats-Unis prêts à un rôle "constructif" de l'Iran sur la Syrie

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a assuré dimanche que les Etats-Unis accepteraient une contribution "constructive" de l'Iran lors de la future conférence de paix sur la Syrie à Genève.

"Nous serions heureux que l'Iran soit constructif", a déclaré M. Kerry aux journalistes lors d'une visite à Jérusalem.

"Tout le monde serait heureux que l'Iran soit constructif", lors de la conférence dite "Genève-2" sur le conflit en Syrie, a-t-il ajouté, appelant Téhéran à coopérer pleinement avec la communauté internationale dans ce dossier comme dans celui de son programme nucléaire controversé.

Les Etats-Unis ont dénoncé à plusieurs reprises le soutien militaire apporté par la République islamique au président syrien Bachar al-Assad ainsi qu'au Hezbollah chiite libanais, qui se bat aux côtés du régime contre la rébellion.

"Pourraient-ils (les Iraniens, NDLR) contribuer en marge?", s'est interrogé le chef de la diplomatie américaine, évoquant notamment une participation de la mission diplomatique iranienne à Genève.

"Mais cela doit être déterminé par le secrétaire général (des Nations unies Ban ki-moon) et les intentions de l'Iran", a poursuivi M. Kerry".

Le régime insiste sur une participation de l'Iran à la conférence qui doit se tenir à Montreux en Suisse à l'initiative des Etats-Unis et de la Russie pour tracer une voie de sortie du conflit qui a fait plus de 130.000 morts en moins de trois ans, selon le bilan d'une ONG syrienne.

Il s'oppose en revanche à celle de l'Arabie saoudite, en raison de son soutien à l'opposition, dont la principale coalition a annoncé qu'elle boycotterait la réunion.

jkb/jad-sst/agr/faa

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.