Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dakar-2014 - 1re étape: crevaison de Peterhansel, victoire de Sousa

Dakar-2014 - 1re étape: crevaison de Peterhansel, victoire de Sousa

Le Français Stéphane Peterhansel (Mini), "roi" du Dakar avec 11 victoires (6 en motos, 5 en autos) a été victime d'une crevaison lors de la première étape du rallye-raid entre Rosario et San Luis et remportée par le Portugais Carlos Sousa (Haval).

Chez les motos, le pilote espagnol Joan Barreda a créé une mini-surprise en s'imposant au guidon d'une Honda.

Double tenant du titre et grand favori cette année encore, Peterhansel a terminé à la 6e position concédant 4 min 21 sec à Sousa.

Au terme des 180 km d'une spéciale disputée sous un soleil de plomb (35 degrés et plus), le Portugais a devancé deux autres favoris de l'épreuve l'Argentin Orlando Terranova (Mini) et le Qatari Nasser Al-Attiyah (Mini).

Le tracé a alterné entre petites collines recouvertes d'une végétation de maquis, une grande plaine agricole et deux chaines de montagnes, les sierras de Cordoba et de San Luis.

Cette spéciale, qualifiée de "roulante" par les spécialistes, s'est disputée sur une piste de terre sèche dont une portion avait déjà été utilisée pour une épreuve du WRC (championnat du monde des rallyes).

Les 712 concurrents du Dakar-2014 sont répartis en quatre catégories: motos (174), quads (40), autos (147) et camions (70). Soit 431 véhicules au total.

heg/pgf/el

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.