Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ahmed Jarba réélu à la tête de la Coalition nationale syrienne

Ahmed Jarba réélu à la tête de la Coalition nationale syrienne

Ahmed Jarba, qui dirige le Coalition nationale syrienne depuis juillet 2013, a été réélu dimanche à Istanbul à la tête de ce groupement de l'opposition au régime de Damas, a indiqué la Coalition dans un communiqué.

M. Jarba l'a emporté avec 65 votes contre 52 (bien 52) à son seul rival, Riad Hijab, qui avait déserté les rangs du président syrien Bachar al-Assad avant de rejoindre l'opposition.

La Coalition, après avoir initialement annoncé l'élection de ses trois vice-présidents, a finalement décidé d'organiser un nouveau vote lundi, jugeant le résultat trop serré. Elle avait dans un premier temps annoncé l'élection de Noura Al-Amir, Abdel Hakim Bashar et Faruq Tayfur, selon le communiqué.

Elle devait aussi élire un nouveau secrétaire général mais n'a pas encore choisi entre l'homme d'affaires lié au Qatar, Mustafa al-Sabbagh, ou l'actuel titulaire du poste Badr Jamous.

Ahmad Jarba, réélu pour six mois, avait déjà été élu à la tête de la Coalition nationale syrienne le 6 juillet 2013 au terme d'une élection mouvementée. Il a de très bonnes relations avec l'Arabie Saoudite, l'un des principaux soutiens de l'opposition syrienne.

Lors de la réunion à Istanbul, la Coalition doit décider lundi si elle participera ou non à la conférence de paix prévue le 22 janvier en Suisse.

Le Conseil National syrien (CNS), le groupe le plus important de l'opposition, a annoncé pour sa part qu'il boycotterait la conférence baptisée Genève 2.

Ce boycott a fait naitre des craintes que la Coalition rejette les discussions d'autant que, selon un membre du conseil, Samir Nashar, un opposant de longue date, "Ahmad Jarba ne veut pas aller à Genève.

Né en 1969 a Qamishli dans le nord-est, près de la frontière avec la Turquie, Jarba est un musulman sunnite qui a essayé de convaincre les pays arabes et les pays occidentaux d'armer les rebelles.

ser/bir/jeb/ob

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.