Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

"Bye Bye Love": Phil Everly, la moitié des Everly Brothers, est mort

"Bye Bye Love": Phil Everly, la moitié des Everly Brothers, est mort

Sa musique a inspiré les Beatles ou Simon and Garfunkel: Phil Everly, qui formait avec son frère les Everly Brothers, un duo en tête des hit-parades dans les années 1950, est décédé vendredi à l'âge de 74 ans.

Avec son aîné, Don, il ont mélangé la country et le rock and roll qui apparaissait alors pour donner naissance à des tubes tels que "Wake Up Little Susie", "Bye Bye Love" ou encore "All I Have to Do is Dream".

Phil Everly est mort des suites d'une maladie pulmonaire chronique à Burbank (Californie) où il était hospitalisé, a annoncé son épouse Patty au Los Angeles Times.

"Il s'est durement et longuement battu", a-t-elle déclaré, notant que sa maladie était le résultat d'une vie passée à fumer.

Le duo a enregistré son premier disque en 1957, chantant en choeur des mélodies de musique country de leur Kentucky natal mêlées de rock.

Leur musique a influencé toute une génération de groupes dans les années 1960, à commencer par les Beatles John Lennon et Paul McCartney, qui au début de leur carrière se faisaient surnommer les "Foreverly Brothers".

Simon and Garfunkel, les Beach Boys ou encore les Byrds leur doivent également cette façon de chanter en harmonie.

Leur influence "dépasse même leur renommée", écrit Paul Simon dans le magazine Rolling Stones, qui a qualifié le duo de "plus important de l'histoire du rock". "Elle est peut-être même plus forte que celle d'Elvis Presley, les Everly Brothers ayant fusionné le country avec le rock and roll, le son émergent des +Fifties+", rappelle Simon.

Le Hall of Fame du Rock and Roll dans lequel les Everly Brothers firent leur entrée en 1986 avait salué leur caractère précurseur, évoquant "l'un des trésors musicaux des années 50 ayant exercé une influence majeure sur la musique des années 60".

Phil et Don Everly étaient les enfants de deux vedettes de la musique country du Midwest, Ike et Margaret Everly.

Chevelure gominée, fine cravate: les deux frères cultivaient au début de leur carrière un look de garçons sages et ont débuté leur carrière à Nashville, dans le Tennessee, la Mecque de la musique country, après avoir participé aux concerts radiophoniques de leurs parents. Ils percent à 18 ans, en 1957, avec "Bye Bye Love".

Une de leurs chansons, "Made to Love", sera reprise en 1962 par Claude François, qui en changera les paroles, sous le titre "Belles, Belles, Belles".

Mais la suprématie des Beatles dans les années 1960 a raison du succès des Everly Brothers qui sombrent dans la drogue et l'alcool et s'affrontent de plus en plus souvent hors scène.

En 1973, le duo éclate en plein milieu d'un concert dans le sud de la Californie, pour ne se reformer qu'en 1983 à l'occasion d'un concert au Royal Albert Hall de Londres.

Les frères ont produit deux albums dans les années 1980 et joué quelques concerts dans les années 1990, mais en restant des étrangers l'un pour l'autre.

"Nous sommes complètement différents, sauf quand nous chantons ensemble", a déclaré Don Everly au Los Angeles Times en 1999: "Je suis un démocrate libéral, il est assez conservateur".

Pourtant, leur influence musicale continue: en novembre, Billie Joe Armstrong de Green Day et la chanteuse de jazz Norah Jones ont sorti un album en hommage aux Everly Brothers, intitulé "Foreverly".

"Les Everly Brothers font partie de mes souvenirs depuis que j'écoute de la musique. De telles harmonies sont éternelles. Tu vas nous manquer, Phil. Merci", écrit Armstrong sur Twitter.

bur/mpd-mra/mdm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.