Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ambassadeur de Palestine mort à Prague: sa fille conteste la thèse d'un accident (presse)

Ambassadeur de Palestine mort à Prague: sa fille conteste la thèse d'un accident (presse)

Rana al-Jamal, la fille de l'ambassadeur de l'Autorité palestinienne en République tchèque, mort mercredi des suites d'une mystérieuse explosion dans sa résidence, a contesté la thèse d'un accident citée par la police, dans une interview publiée samedi par le quotidien Dnes.

"Ce qui est sûr, c'est qu'il ne s'agissait pas d'un accident", a affirmé au quotidien tchèque Mme Rana al-Jamal qui vit à Ramallah (Territoires palestiniens).

Selon la police tchèque, M. Jamal al-Jamal, âgé de 56 ans, est mort des suites d'une explosion provoquée par un système de protection placé sur un coffre-fort dans son appartement à la résidence qui jouxte l'ambassade, nouvellement construites dans le quartier pragois de Suchdol.

La fille du diplomate, elle, estime que l'explosif a été placé sur le coffre-fort lors du récent déménagement de la mission diplomatique depuis son ancien siège situé dans un autre quartier pragois, Troja.

"Il y avait beaucoup de monde, une confusion", a-t-elle dit à Dnes, sans vouloir épingler un ou des auteurs d'un éventuel acte criminel. "Je ne sais pas et je ne vais mentionner personne", a-t-elle souligné.

La police a exclu "un acte d'un tiers avec l'intention de tuer une personne". Elle a néanmoins annoncé avoir découvert dans la résidence de l'ambassadeur des armes qui n'avaient pas été enregistrées en République tchèque.

De son côté, Jiri Sedivy, chef de l'état-major de l'armée tchèque en 1998-2002, a polémiqué en ligne samedi avec l'opinion de Mme Rana al-Jamal.

"A la différence de la fille de l'ambassadeur, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un attentat contre son père. A mon avis, il est mort parce qu'il manipulait maladroitement un explosif", a déclaré M. Sedivy sur le site www.aktualne.cz.

Selon lui, le "ramassage d'armes est devenu une pratique tellement courante à l'ambassade palestinienne que le diplomate n'a même pas respecté les normes de sécurité les plus élémentaires".

Mme Rana al-Jamal a déclaré à Dnes qu'un "motif politique ou autre" pourrait être derrière la mort de son père, sans vouloir entrer dans les détails.

"J'espère que tout va s'éclaircir le plus rapidement possible et que nous connaîtrons la vérité", a souligné la fille du diplomate, qui s'appuie sur des informations qu'elle a reçues de sa mère et de son frère cadet.

Ces derniers se trouvaient dans une pièce voisine de la résidence, au moment de l'explosion.

La police tchèque poursuit son enquête en collaboration avec des experts palestiniens venus à Prague.

Selon M. Sedivy, une "explosion tout à fait accidentelle a peut-être dévoilé quelque chose d'inimaginable voire monstrueux".

L'ancien responsable militaire tchèque n'a pas hésité à évoquer un "réseau de distribution d'armes et d'explosifs bien organisé" et un "vaste transfert d'armes vers des destinataires concrets sous couverture diplomatique".

"Les Palestiniens devraient apporter des preuves convaincantes qu'ils ne soutiennent pas des terroristes par le biais de leurs missions, et qu'il ne s'agisse pas d'un système qui fonctionne depuis des années et qui a ainsi été découvert par hasard", a-t-il affirmé.

Selon lui, "la communauté internationale va sans doute s'interroger sur la signification de ce scandale de Prague".

M. al-Jamal n'avait pris qu'en octobre ses fonctions d'ambassadeur en République tchèque. Il a succombé à ses blessures mercredi, peu après son transfert à l'hôpital militaire de Prague-Stresovice.

jma/mrm/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.