Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Shia LaBeouf s'excuse encore pour son plagiat... avec un message dans le ciel (PHOTO)

Il est vraiment prêt à tout pour s'excuser de son plagiat (PHOTO)

Shia LaBeouf est vraiment prêt à tout pour se faire pardonner. L'acteur avait reconnu le 17 décembre dernier avoir plagié l'oeuvre du dessinateur Daniel Clowes pour réaliser son court-métrage HowardCantour.com. Il s'était alors excusé platement sur Twitter.

Présenté à Cannes en 2012, le court métrage explore le monde de la critique de cinéma, tout comme la bande dessinée de Daniel Clowes Justin M Damiano, sortie en 2007. Plus que de simples similitudes, des passages entiers de dialogues ont été copiés par Shia LaBeouf.

Depuis cette affaire, le héros de Nymphomaniac n'a cessé d'exprimer des remords sur le réseau social, à raison d'un tweet par jour faisant comprendre qu'il regrettait d'avoir agi ainsi.

Mais mercredi 1er janvier, l'acteur a sorti les gros moyens :il s'est excusé publiquement en écrivant un message dans le ciel autour de Los Angeles, adressé à l'illustrateur: "Je suis désolé Daniel Clowes".

Pour sa légende, Shia LaBeouf a choisi la définition du mot "cloud" ("nuage" en anglais) : "Vapeur flottant dans l'atmosphère / Serveurs utilisés pour partager des données / rendre moins clair ou moins transparent". Une signification qui semble lourde de sens pour le comédien de 27 ans qui a écrit certains des termes en majuscules.

Présenté à Cannes en 2012, HowardCantour.com explore le monde de la critique de cinéma, tout comme la bande dessinée de Daniel Clowes Justin M Damiano, sortie en 2007. Plus que quelques similitudes, ce sont des passages entiers de dialogues qui auraient été copiés par Shia LaBeouf.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.