Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Centrafrique: le ministre français de la Défense en visite à Bangui

Centrafrique: le ministre français de la Défense en visite à Bangui

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est arrivé jeudi en début de matinée à Bangui où il rencontrera des soldats français basés dans la capitale centrafricaine, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Jean-Yves Le Drian fera un court passage à Bangui demain (jeudi) matin, où il prendra notamment le temps de discuter avec les hommes de la force Sangaris", nom de code de l'opération militaire française entamée le 5 décembre en Centrafrique, avait affirmé mercredi à l'AFP une source militaire sous couvert d'anonymat.

Il se rendra au camp Boali, situé à quelques pas de l'aéroport, qui accueille la force française à Bangui.

Cette visite n'était pas inscrite au programme initial de la tournée africaine du ministre de la Défense, qui s'est déjà rendu au Mali, puis au Niger et au Tchad, notamment dans l'optique du redéploiement des forces françaises au Sahel.

1.600 soldats français ont été déployés en Centrafrique pour tenter d'enrayer l'engrenage de violences communautaires et interreligieuses à l'oeuvre dans le pays depuis le renversement en mars du président François Bozizé par une coalition hétéroclite à dominante musulmane, la Séléka.

Début décembre, deux soldats français ont été tués, quelques jours après le début de l'opération, lors d'un accrochage à proximité de l'aéroport.

Dans la foulée, M. Le Drian s'envolera jeudi pour Libreville (Gabon) puis Brazzaville (Congo). Le président du Congo Denis Sassou Nguesso est le médiateur de la crise centrafricaine et Brazzaville a déployé un contingent de 500 militaires dans le cadre de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca), commandée par le général congolais Jean-Marie Michel Mokoko.

xbs-cl/sd

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.