Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le nouveau maire de New York prête serment

Le nouveau maire de New York prête serment

Bill de Blasio a été assermenté maire de New York, mercredi, devenant le 109e premier magistrat de la métropole, et le premier démocrate à occuper l'hôtel de ville en près de deux décennies.

Le nouveau maire avait prêté serment peu après minuit, dans la nuit de mardi à mercredi, en face de sa modeste demeure de Brooklyn.

La cérémonie d'assermentation qui s'est tenue mercredi midi était nettement plus faste. L'ancien président Bill Clinton lui a fait prêter serment sur le parvis de l'hôtel de ville.

Âgé de 52 ans, le nouveau maire a été élu il y a deux mois par une forte majorité. Il s'était engagé à diriger une administration nettement différente de celle de son prédécesseur, le milliardaire Michael Bloomberg.

Ce dernier passe le flambeau après 12 années passées à la tête de la Ville. Sous sa houlette, New York est devenue l'une des villes les plus sécuritaires et les plus prospères aux États-Unis, mais aussi une métropole où le fossé entre les très riches et la classe moyenne n'a cessé de se creuser.

Bill de Blasio a déjà travaillé pour l'administration de Bill Clinton et a contribué à la campagne sénatoriale victorieuse de l'ancienne secrétaire d'État, Hillary Rodham Clinton, en 2000.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.