Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ancien chef du renseignement extérieur du Rwanda "assassiné" en Afrique du Sud (opposition)

L'ancien chef du renseignement extérieur du Rwanda "assassiné" en Afrique du Sud (opposition)

Patrick Karegeya, en exil en Afrique du Sud, ancien chef des services de renseignement extérieur du Rwanda et opposant au président rwandais Paul Kagame, a été retrouvé assassiné dans un hôtel de Johannesburg, a annoncé jeudi son parti, le Congrès national du Rwanda (RNC).

"L'opposition du Rwanda est très triste d'annoncer l'assassinat du colonel Patrick Karegeya à Johannesburg," a indiqué un communiqué du parti. "Son corps a été retrouvé dans un hôtel. Il s'y était rendu pour un meeting", précise le communiqué, reçu à Nairobi.

"Il a été étranglé par les agents du (président rwandais Paul) Kagame", ajoute le texte.

Ancien chef des services de renseignement extérieur du Rwanda et longtemps proche de Paul Kagame, il est peu à peu entré en opposition au président rwandais et a fui le Rwanda pour l'Afrique du Sud en 2007.

Un autre dissident rwandais en exil en Afrique du Sud, Faustin Kayumba Nyamwasa, a subi deux tentatives d'assassinat en juin 2010.

hv/fb/jr/ob

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.