Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La BCE salue l'entrée de la Lettonie dans la zone euro

La BCE salue l'entrée de la Lettonie dans la zone euro

La Banque centrale européenne (BCE) a salué mercredi l'entrée de la Lettonie dans la zone euro, dont elle devient le 18e pays membre.

"Au nom du conseil des gouverneurs de la BCE, je salue ce nouvel élargissement de la zone euro. La Lettonie a gagné sa place de partie intégrante de l'union économique et monétaire", a déclaré le président de la BCE, Mario Draghi, cité dans un communiqué.

La Lettonie est le deuxième pays balte et le quatrième pays ex-communiste de l'Europe centrale et orientale à adopter la monnaie commune après la Slovénie en 2007, la Slovaquie en 2009 et l'Estonie en 2011.

En conséquence de l'entrée du pays dans la zone euro, la banque centrale lettone, Latvijas Banka, rejoint l'Eurosystème, qui rassemble la BCE et l'ensemble des banques centrales des pays membres, et contribue désormais au budget annuel de l'institution monétaire de Francfort, à hauteur de 0,28% du budget total, soit plus de 30,5 millions d'euros.

maj/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.