Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jim Coutts, ancien conseiller de Pearson et Trudeau, meurt à 75 ans

Jim Coutts, ancien conseiller de Pearson et Trudeau, meurt à 75 ans

Le chef libéral Justin Trudeau a annoncé mercredi qu'un ancien conseiller des premiers ministres Lester B. Pearson et Pierre Elliott Trudeau est décédé à l'âge de 75 ans.

Jim Coutts fut avocat, homme d'affaires et une figure marquante au Parti libéral du Canada. Il a entre autres été secrétaire pour M. Pearson de 1963 à 1966.

Il est ensuite devenu premier secrétaire du premier ministre Trudeau entre 1975 et 1981, et était considéré comme l'une des personnalités politiques les plus puissantes d'Ottawa à cette époque.

Originaire de High River, en Alberta, M. Coutts avait obtenu un diplôme en droit de l'université de l'Alberta et une maîtrise en administration des affaires de l'université Harvard, s'impliquant plus tard auprès de plusieurs fondations et organismes de politiques publiques.

Il a été décoré de l'Ordre du Canada en 2001.

M. Coutts est mort mardi des suites d'un combat contre le cancer, selon des messages Twitter de Justin Trudeau et de deux de ses conseillers.

« 2014 débute dans la tristesse, alors que mon sage ami Jim Coutts a perdu sa lutte contre le cancer hier soir », a écrit le chef libéral sur Twitter, mercredi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.