Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De premières boutiques de marijuana ouvrent leurs portes au Colorado

De premières boutiques de marijuana ouvrent leurs portes au Colorado

La première industrie légale du cannabis aux États-Unis est officiellement née mercredi au Colorado, donnant le coup d'envoi à une expérience qui sera suivie de près par plusieurs États américains et pays à travers le monde.

Les promoteurs de la cause espèrent que cela démontrera que la légalisation est une option de rechange plus intéressante que la coûteuse lutte contre le narcotrafic.

Les propriétaires des boutiques de marijuana du Colorado qui ont ouvert leurs portes aux premiers clients, mercredi matin, espèrent pour leur part que l'industrie générera autant de revenus que l'espèrent les représentants de l'État.

Les détracteurs de la légalisation préviennent qu'un accès plus facile à la substance se traduira par des abus, incluant chez les adolescents, et par de la criminalité.

La consommation de pot est légale depuis l'an dernier au Colorado, mais l'arrivée du « Green Wednesday » représente une victoire supplémentaire pour le mouvement qui se battait pour la légalisation de la marijuana depuis des décennies. Des dizaines d'États américains et de pays songent aussi à modifier leurs lois sur la marijuana.

L'Uruguay est récemment devenue la première nation à créer un marché réglementé et légal de la substance.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.