Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

RDC: le président Kabila de retour à Kinshasa, en provenance de Lubumbashi (AFP)

RDC: le président Kabila de retour à Kinshasa, en provenance de Lubumbashi (AFP)

Le président Joseph Kabila est arrivé mardi matin à Kinshasa, en provenance de Lubumbashi, deuxième ville de la République démocratique du Congo, au lendemain d'attaques ayant ciblé ces deux villes, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le chef de l'Etat a atterri à 09H05 (08H05 GMT) à bord de son avion personnel à l'aéroport international de Ndjili, l'un des trois sites - avec l'état-major général et la télévision publique - ciblés à Kinshasa par des assaillants dont certains se sont clairement réclamés du pasteur Joseph Mukungubila Mutombo, candidat à la présidentielle de 2006, remportée par M. Kabila.

Lundi matin, peu après une prise d'otages à la télévision publique, des tirs ont résonné à l'aéroport international de Ndjili et à l'état-major général à Kinshasa. A Lubumbashi et Kolwezi (sud-est), des tirs ont aussi été entendus, et à Kindu (est) l'aéroport a été ciblé.

Le gouvernement a donné lundi soir un bilan provisoire de plus de 70 assaillants tués, dont 52 à Kinshasa.

Dans une lettre ouverte datée du 5 décembre, le pasteur Mukungubila Mutombo a dénoncé une mauvaise gestion du pays et tenu un discours haineux contre le Rwanda voisin, dont il a rappelé les agressions contre la RDC et avec lequel, selon le pasteur, le chef de l'Etat pactise.

Le président et lui sont originaires de la riche province du Katanga (coltan, cuivre...), dont Lubumbashi est la capitale, et où se trouvait lundi le président. Dans cette ville, la résidence du pasteur a été en grande partie détruite ainsi qu'une de ses églises située à proximité, a expliqué à l'AFP un témoin qui a fait état d'une quarantaine de morts dans cette attaque.

str-hab/sd

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.