Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Bourses mondiales mettent un terme à une très bonne année 2013

Les Bourses mondiales mettent un terme à une très bonne année 2013

Les principales Bourses mondiales ont connu une très bonne année 2013, Wall Street battant même des records historiques, grâce au soutien des banques centrales et à des espoirs de reprise économique.

Pour les gérants chez Barclays Bourse s'est achevé mardi "un excellent cru boursier pour les places occidentales et japonaises".

Les performances de la Bourse de New York sont spectaculaires, puisqu'au cours de cette année l'indice vedette Dow Jones et l'indice élargi S&P500 ont atteint des plus hauts historiques, alors que le Nasdaq, à dominante technologique, est revenu au plus haut depuis 2000.

Sur 2013, selon des chiffres arrêtes le 30 décembre, le Dow Jones a pris 25,95%, le S&P500, 29,09% et le Nasdaq, 37,58%.

Cette hausse est la conséquence directe des mesures inédites prises par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a injecté chaque mois 85 milliards de dollars dans l'économie, soutenant l'ensemble des marchés.

La Fed devrait en outre rester à la manoeuvre, via des taux au plus bas pendant de longs mois, tout en réduisant progressivement ses rachats d'actifs à partir de janvier.

Par ailleurs, "la confiance dans l'accélération de l'économie américaine au cours des prochains mois a été confortée par les indicateurs récents", selon Barclays Bourse.

Autre grande gagnante de 2013, la Bourse de Tokyo qui a bondi de 57%, signant sa meilleure année depuis 40 ans, dopée par l'enthousiasme autour des mesures de relance dénommées "Abenomics" et la chute du yen.

Les Bourses européennes ne sont pour leur part pas en reste, profitant également des politiques monétaires, notamment celle de la Banque centrale européenne (BCE).

Le Dax à Francfort, qui a atteint un plus haut historique en 2013, s'est adjugé 25,50%, le CAC 40 à Paris 17,99%, l'Ibex à Madrid 21,42% et le Mib à Milan 16,56%.

Hors zone euro, le FTSE à Londres a gagné 14,43%.

Seule déception notable de cette année 2013, la Bourse de Shanghai a perdu 6,75% plombée par des crises de liquidité dans le système bancaire et le ralentissement de l'économie chinoise.

jbo/fz/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.