Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Franco-Ontarien Bernard Grandmaître reçoit l'Ordre du Canada

Le Franco-Ontarien Bernard Grandmaître reçoit l'Ordre du Canada

L'homme politique franco-ontarien désormais à la retraite, Bernard Grandmaître, devient membre de l'Ordre du Canada pour avoir contribué au rayonnement de la francophonie en Ontario.

Maintenant âgé de 80 ans, Bernard Grandmaître a été maire de l'ancienne Ville de Vanier pendant 10 ans, de 1974 à 1984, bien avant que celle-ci ne soit intégrée à Ottawa. M. Grandmaître a aussi été le député provincial de la circonscription d'Ottawa-Est, sous la bannière libérale, de 1984 à 1999.

En 1985, il est nommé ministre des Affaires municipales et ministre délégué aux Affaires francophones. Un an plus tard, il signe un de ses plus hauts faits d'armes, à savoir l'adoption de la Loi sur les services en français.

Le texte oblige désormais le gouvernement de l'Ontario et les prestataires de services gouvernementaux à offrir des services en français dans les 25 régions désignées de la province.

« Quand on reçoit un tel honneur [l'Ordre du Canada], ça me rappelle de vieux souvenirs de 1986 lorsque j'avais présenté le projet de loi sur les services en français à Toronto. Alors cela fait que c'est toute une joie pour moi », affirme M. Grandmaître.

Au cours des dernières années, Bernard Grandmaître a aussi reçu de nombreux honneurs, dont un doctorat honorifique décerné par la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa et un autre de l'Université Laurentienne.

« C'est certainement un modèle à suivre pour les jeunes franco-ontariens qui veulent se lancer en politique. Aujourd'hui sa santé diminue. C'est de valeur, parce qu'on a vraiment besoin de lui plus que jamais », souligne la militante franco-ontarienne Gisèle Lalonde, qui le côtoie depuis sa jeunesse.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.