Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Colonies israéliennes : Abbas menace de s'adresser à l'ONU

Colonies israéliennes : Abbas menace de s'adresser à l'ONU

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a menacé mardi de prendre des « mesures légales et diplomatiques » contre la colonisation israélienne.

« Nous avons déjà dit que nous ne resterions pas sans réaction alors que se propage le cancer des colonies, en particulier à Jérusalem-Est », a-t-il déclaré.

« Nous utiliserons notre droit d'État observateur à l'ONU pour prendre toute mesure légale, diplomatique et politique afin de le stopper », a affirmé M. Abbas dans un message du Nouvel An.

Les médias israéliens rapportent que le premier ministre Benyamin Nétanyahou devrait annoncer une nouvelle phase de construction de 1400 maisons dans les colonies juives en Cisjordanie, dont 600 à Jérusalem-Est.

Le secrétaire d'État américain, John Kerry, doit partir mercredi pour son 10e voyage au Proche-Orient dans le cadre des pourparlers israélo-palestiniens. Il se rendra à Jérusalem et Ramallah.

Pour faciliter les discussions, Israël a accepté de libérer 104 prisonniers palestiniens de longue date en quatre étapes. Le troisième groupe, de 26 personnes, a été libéré lundi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.