Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un accrochage entre armée centrafricaine et anti-balakas à Bangui fait deux blessés

Un accrochage entre armée centrafricaine et anti-balakas à Bangui fait deux blessés

Un accrochage entre des éléments de l'armée nationale centrafricaine et la milice d'auto-défense anti-balaka a fait deux blessés lundi matin à la sortie nord de Bangui, selon un officier de l'armée centrafricaine.

Des éléments anti-balaka "ont attaqué en matinée aux alentours de 06H00 (O5H00 GMT) de part et d'autre de la route à l'aide de multiples armes: RPG, armes automatiques, grenades. Nous avons eu deux blessés chez nous qui ont été évacués rapidement", a affirmé à l'AFP le général Mahamat Tahir Zaroga.

L'attaque s'est déroulée aux abords d'un camp de l'armée nationale centrafricaine, situé au niveau du PK-11, à la sortie nord de Bangui. L'armée française s'est rapidement rendue sur place pour sécuriser les lieux, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Nous voudrions aller à la poursuite des anti-balaka mais les français nous en empêchent", a affirmé un officier du camp.

Selon le porte-parole de la présidence centrafricaine, Guy-Simplice Kodégué, "Il y a effectivement des groupes de Faca (Forces armées centrafricaines, ancienne armée nationale sous le régime de François Bozizé, chassé en mars du pouvoir par l'ex-rébellion Séléka) qui sont présents vers les sorties nord et sud de la ville. On sait qu'ils préparaient une opération pour le 27, qui a été repoussée pour le 30", a-t-il affirmé

"Ces ex-militaires sont notamment coordonnés par des anciens de la garde présidentielle", a-t-il ajouté, assurant que ceux-ci étaient "de mèche" avec les anti-balaka, qui disent combattre contre l'ex-rébellion Séléka.

Les violences perpétrées par les milices anti-balaka, de majorité chrétienne, sont de plus en plus nombreuses à Bangui, et sèment l'inquiétude parmi les populations, en particulier musulmanes auxquelles ceux-ci s'en prennent régulièrement.

xbs/mc/sba

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.