Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dieudonné visé par une enquête pour « incitation à la haine raciale »

Dieudonné visé par une enquête pour « incitation à la haine raciale »

La justice parisienne a ouvert une enquête préliminaire sur les propos antisémites de l'humoriste Dieudonné envers le journaliste Patrick Cohen.

Il est accusé d'« incitation à la haine raciale ».

Lors d'un spectacle à Paris, Dieudonné s'en est pris au journaliste de France Inter en lançant : « Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage. »

Dieudonné s'en prend régulièrement à Patrick Cohen depuis que celui-ci a demandé à l'animateur de l'émission de télévision C à vous s'il continuerait à inviter des personnalités controversées comme Tariq Ramadan et Dieudonné.

L'avocat de Radio France, Me Richard Malka, salue l'ouverture d'une enquête contre Dieudonné. Quant à l'avocat de Dieudonné, Me Jacques Verdier, il réfute le chef d'incitation à la haine raciale et fait valoir que le contexte de la déclaration, soit le spectacle de Dieudonné, doit être pris en compte.

Plusieurs condamnations

En France, l'humoriste Dieudonné n'en est pas à ses premières controverses. En novembre 2013, il a été condamné à 28 000 euros d'amende pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale pour des propos et une chanson. Dans une vidéo diffusée sur Internet, Dieudonné changeait la chanson d'Annie Cordy Chaud cacao en Shoah nanas. À sa défense, l'humoriste a affirmé qu'il faisait plutôt référence à de « Chauds ananas ».

Dieudonné a aussi été poursuivi pour avoir traité les juifs d'escrocs. Il a tenu ces propos sur un site qui a pour mission « d'éveiller les consciences des musulmans ».

Avec France TV Info.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.