Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Yémen: un membre présumé d'Al-Qaïda condamné à mort pour une attaque sanglante

Yémen: un membre présumé d'Al-Qaïda condamné à mort pour une attaque sanglante

Un Yéménite, membre présumé d'Al-Qaïda, a été condamné à mort dimanche par un tribunal de Sanaa pour avoir conduit en 2011 une attaque sanglante contre un QG de sécurité à Aden, dans le sud du pays.

Ahmad Kadiri Ahmad Turki était poursuivi pour appartenance à Al-Qaïda, et constitution d'une cellule qui a planifié et mené l'attaque, a précisé une source judiciaire.

L'attaque menée en juin 2011 avait fait une vingtaine de tués parmi les membres des services de renseignement, a rappelé cette source du Tribunal spécialisé dans les affaires du terrorisme.

Par ailleurs, le même tribunal a condamné neuf autres Yéménites à des peines de 2 à 10 ans de prison pour appartenance à Al-Qaïda et tentative d'assassinat du président Abd Rabbo Mansour Hadi.

Selon le tribunal, les membres du groupe ont planté le 13 mai 2013 un engin explosif à Sanaa avec l'intention de le faire exploser au passage du convoi de M. Hadi.

L'engin a été découvert et neutralisé par les artificiers yéménites.

Deux des prévenus ont été condamnés à dix ans de prison chacun, un à 5 ans, trois à 4 ans de prison chacun, deux à 3 ans de prison chacun et un à 2 ans, selon le verdict prononcé par le tribunal.

La justice au Yémen, où Al-Qaïda est très actif, a multiplié ces derniers mois les procès de membres présumés du réseau extrémiste, dont dix ont écopé le 31 octobre de peines allant de deux à sept ans après avoir été reconnus coupables d'actes criminels contre les forces de sécurité.

Al-Qaïda avait profité de l'affaiblissement du pouvoir central au Yémen en 2011, à la faveur de l'insurrection populaire contre l'ancien président Ali Abdallah Saleh, pour renforcer son emprise notamment dans le sud et l'est du pays.

jj/mh/faa

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.