Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Soudan: deux Casques bleus tués au Darfour

Soudan: deux Casques bleus tués au Darfour

Deux soldats, un jordanien et un sénégalais, de la mission conjointe ONU-Union africaine au Darfour (Minuad) ont été tués par des hommes armés dimanche dans cette région de l'ouest du Soudan, a indiqué la police jordanienne dans un communiqué.

"Ce matin, des hommes armés ont ouvert le feu sur une patrouille de la Minuad dans le Darfour-Sud tuant le major jordanien Talal Rjoub et un Casque bleu sénégalais", détaille le communiqué, précisant avoir été informé de cette attaque par la Minuad, qui enquête sur l'incident.

Plus de douze membres de la Minuad, présents dans cette région du Soudan en proie à une recrudescence des violences, ont été tués au cours des cinq derniers mois.

En janvier, deux Casques bleus jordaniens avaient été libérés après plus de quatre mois de captivité au Darfour. Ils avaient été kidnappés en août 2012 alors qu'ils achetaient des provisions.

"La Jordanie est le second contingent de soldats au sein de la Minuad au Darfour" a affirmé à l'AFP un responsable de sécurité jordanien, sans donner de chiffres précis.

Plus de 3.000 membres des forces armées jordaniennes servent dans différents missions de maintien de la paix à travers le monde.

Les violences ont connu une forte recrudescence en 2013 au Darfour, où le gouvernement lutte contre une rébellion depuis 10 ans. Au moins 460.000 personnes ont été déplacées en raison des violences en 2013, selon des chiffres de l'ONU, et au moins 300.000 personnes sont mortes depuis le début du conflit il y a 10 ans.

str-akh/tl/faa/cbo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.