Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ryad va octroyer 3 mds de dollars en soutien à l'armée libanaise (président)

Ryad va octroyer 3 mds de dollars en soutien à l'armée libanaise (président)

L'Arabie saoudite s'est engagée à octroyer trois milliards de dollars à l'armée libanaise, faiblement équipée, pour se procurer des armes de France, a annoncé dimanche le président de la République, Michel Sleimane.

"Il s'agit de l'aide la plus importante dans l'histoire du Liban et de l'armée libanaise", a-t-il précisé dans une allocution diffusée sur les télévisions libanaises.

"Le roi saoudien a décidé d'octroyer une importante aide au Liban d'une valeur de trois milliards de dollars alloués à l'armée libanaise pour renforcer ses capacités", a indiqué M. Sleimane.

"Les armes seront achetées de l'Etat français dans les plus brefs délais vu les relations historiques qui le lient au Liban et à l'étroite coopération militaire entre les deux pays", a poursuivi le chef de l'Etat.

Selon lui, cette aide "fera l'objet de discussions entre le roi saoudien Abdallah et le président français François Hollande", actuellement en visite officielle à Ryad.

Le président n'a pas précisé quel type d'armes seront achetés de Paris.

Cette aide "permettra à l'armée de mener à bien sa mission", a-t-il dit alors que l'institution militaire fait face à plusieurs défis sur le plan de la sécurité.

Outre la mission de défense, l'armée au Liban est également en charge du maintien de l'ordre aux côtés de la police et a dû intervenir lors des violences sectaires à travers le pays.

Elle est faiblement équipée en armement modernes et ne dispose que de transports de troupe américains, des chars soviétiques et des canons mais pas d'hélicoptères de combat.

Elle a reçu au cours des dernières années des aides de la France et des Etats-Unis mais jamais d'armes lourdes.

L'Arabie saoudite, un royaume sunnite, soutient la coalition libanaise hostile au régime syrien et au Hezbollah, et est un virulent critique du parti chiite.

Ce parti est le seul mouvement libanais armé et ses détracteurs l'accusent d'imposer sa volonté à travers son arsenal militaire.

kam-ram/hj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.