Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Négociations de paix: Kerry s'envole le 1er janvier pour le Proche-Orient (USA)

Négociations de paix: Kerry s'envole le 1er janvier pour le Proche-Orient (USA)

Le département d'Etat a annoncé samedi que John Kerry s'envolerait le 1er janvier pour le Proche-Orient en vue de faire progresser les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens.

"Le 1er janvier, le secrétaire d'Etat John Kerry partira pour Jérusalem pour y rencontrer le Premier ministre (israélien Benjamin) Netanyahu et à Ramallah pour rencontrer le président (palestinien Mahmoud) Abbas", a expliqué Jennifer Psaki, porte-parole du département d'Etat, dans un communiqué.

Un responsable palestinien avait un peu plus tôt indiqué à l'AFP que le chef de la diplomatie américaine comptait revenir "dans la région le 4 janvier pour discuter du processus de paix et des négociations avec Israël".

Il s'agira du 10e voyage en Israël et en Cisjordanie de M. Kerry depuis mars. Ses dernières navettes dans la région remontent au début du mois de décembre.

"Au cours de ces rencontres, il évoquera notamment les négociations en cours entre Israéliens et Palestiniens sur les questions de règlement final", a ajouté Mme Psaki qui a précisé que ce séjour durerait "un certain nombre de jours".

John Kerry fait le forcing pour tenter de concilier les positions israéliennes et palestiniennes, encore très éloignées, afin de parvenir à un "accord-cadre" traçant les grandes lignes d'un règlement final entre les deux parties, si possible avant la fin de la période de neuf mois fixée lors du lancement des pourparlers fin juillet 2013.

Selon le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat, cet accord-cadre se situe "entre une déclaration de principes et un traité".

jkb/gde/ff

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.