Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Monte Paschi: l'augmentation de capital aura lieu en juin (assemblée générale)

Monte Paschi: l'augmentation de capital aura lieu en juin (assemblée générale)

L'augmentation de capital de la plus ancienne banque du monde, la Banca Monte Paschi di Siena (BMPS), aura lieu à la fin du deuxième trimestre 2014, a décidé l'assemblée générale des actionnaires, réunis samedi à Sienne (centre).

L'AG, convoquée vendredi pour approuver une augmentation de capital de 3 milliards d'euros mais reportée à samedi en raison d'un quorum non atteint, a voté à 82,04% la proposition faite par l'actionnaire principal avec 33,5% du capital, la Fondation MPS.

Ce vote écrasant en faveur de la Fondation présidée par Antonella Mansi est un camouflet pour le patron de l'établissement bancaire, Alessandro Profumo, qui voulait que cet recapitalisation intervienne dès janvier.

M. Profumo et son administrateur délégué Fabrizio Viola s'étaient en effet engagés à ce qu'elle ait lieu début 2014, alors que la Fondation demandait plus de temps, jusqu'à mai/juin 2014.

Devant les actionnaires, Mme Mansa a répété samedi sa position avec fermeté, soulignant que la "proposition du conseil d'administration de la banque n'(avait) aucune possibilité d'être approuvée".

Dans une lettre ouverte en date du 24 décembre, Alessandro Profumo avait répété que l'augmentation de capital devait se faire en janvier, menaçant à mots couverts de démissionner.

A la sortie de l'AG, le maire de Sienne, Bruno Valentini, a déclaré que ni M. Profumo ni M. Viola "ne seraient mis à la porte".

"Il est vrai qu'une partie de leur proposition a été rejetée, mais la restructuration a bien été approuvée", a-t-il souligné.

La banque est depuis toujours l'un des piliers économiques de Sienne, finançant les hôpitaux, l'université, des activités culturelles et le Palio, la course de chevaux qui a rendu Sienne célèbre dans le monde entier.

Si les fonds prêtés par l'Etat (4 milliards d'euros sous forme d'obligations, les "Monti bonds") ne sont pas restitués à temps, la banque pourrait perdre son indépendance et être nationalisée.

lrb/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.