Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le brise-glace chinois parti au secours d'un bateau russe rebrousse chemin 

Le brise-glace chinois parti au secours d'un bateau russe rebrousse chemin

Un brise-glace chinois qui devait porter secours à un navire scientifique russe bloqué par les glaces et le blizzard en Antarctique a dû faire demi-tour, selon les autorités maritimes australiennes.

Le brise-glace Snow Dragon est parvenu à près de 7 milles nautiques du bâtiment russe, mais a rencontré de la glace épaisse qu'il n'a pas été en mesure de briser. Il a été lui-même bloqué et a dû faire demi-tour.

Le Snow Dragon était attendu vendredi soir pour porter secours aux 74 personnes, pour la plupart des scientifiques et des touristes, à bord du navire russe MV Akademik Shokalskiy.

Le bateau est bloqué depuis mardi à une centaine de milles nautiques à l'est de la base française Dumont d'Urville.

Le navire russe se trouvait dans une zone où les bateaux peuvent normalement circuler à cette époque de l'année, mais les conditions météorologiques ont brusquement changé, le poussant vers les glaces.

Trois brise-glaces ont changé de cap pour porter secours au MV Akademik Shokalskiy, dont le navire français L'Astrolabe et le navire australien Aurora Australis.

Ce dernier, qui serait le plus à même de briser la glace, n'atteindrait pas la zone où se trouve le bateau russe avant dimanche soir.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.