Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fin du lock-out à Silicium Québec

Fin du lock-out à Silicium Québec

Après près de huit mois de lock-out, les quelque 145 employés de Silicium Québec, à Bécancour, pourront finalement retourner au travail.

Lors d'une assemblée générale vendredi, 76 % des travailleurs ont voté en faveur de l'entente de principe conclue dimanche dernier entre la direction de l'entreprise et le syndicat des employés.

Le recours à la sous-traitance et la question salariale étaient notamment au coeur du litige.

Selon le syndicat, le nouveau contrat de travail, d'une durée de quatre ans, prévoit un gel de salaire jusqu'au 31 octobre 2016. Une augmentation de 2,75 % sera alors accordée. Au départ, la direction souhaitait réduire le salaire des employés de 20 %.

Toujours selon la partie syndicale, l'entreprise ne pourra recourir davantage à des sous-traitants, comme elle le demandait. Les employés auront par ailleurs toujours accès à une sixième semaine de vacances. Leur régime d'assurance collective sera toutefois moins généreux. Les travailleurs devront maintenant débourser 20% de leurs frais médicaux.

Malgré ces concessions, le président du syndicat Jean Simoneau se dit satisfait de l'issue du conflit.

Le retour au travail s'effectuera graduellement. Quelque 75 employés seront de retour au travail le 3 janvier. Environ 85 % des effectifs devraient être en poste d'ici le mois de mars.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.