Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Deux-tiers des Uruguayens contre la légalisation du cannabis (sondage)

Deux-tiers des Uruguayens contre la légalisation du cannabis (sondage)

Deux-tiers des Uruguayens se déclarent opposés à la loi votée début décembre autorisant la culture et la vente de cannabis promulguée cette semaine par le président José Mujica, indique un sondage paru vendredi.

Selon cette enquête réalisée par l'institut Equipo Moris, 66% des personnes interrogées entre le 2 et le 10 décembre, soit avant le vote du texte, s'opposent à la loi, 24% l'approuvent et 10% ne se prononcent pas.

L'analyse de l'institut indique que "l'état de l'opinion n'est pas conjoncturel", l'avis des Uruguayens sur ce thème ayant été "majoritairement négatif tout au long de l'année 2013".

En avril, alors que la loi était en discussion au Parlement, 70% des personnes sondées se disaient déjà opposées au projet. Le rejet a baissé à 59% en octobre, peu avant le vote par les députés, avant de remonter à 66% en décembre, à la veille de l'adoption définitive.

Le 10 décembre au soir, le Sénat uruguayen a approuvé cette loi régulant la production et la vente de cannabis en Uruguay sous l'autorité de l'Etat, une première mondiale qui devrait entrer en application au cours du premier semestre 2014.

Selon cette enquête, ce sont les jeunes qui plébiscitent majoritairement le texte: 43% des 18-29 ans le soutiennent.

L'approbation est également plus forte dans les milieux sociaux supérieurs (40%), contre 19% parmi les classes moyennes basses (17%) et les milieux défavorisés (19%).

Le soutien le plus marqué provient des électeurs du Frente Amplio (gauche, au pouvoir), mais il reste toutefois minoritaire (40% pour et 48% contre).

L'enquête a été menée sur un échantillon de 700 personnes de 18 ans et plus, avec une marge d'erreur d'environ 3,7%.

aic/emm/hdz/ai

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.