Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Casques bleus en Centrafrique: l'ONU va intensifier les préparatifs

Casques bleus en Centrafrique: l'ONU va intensifier les préparatifs

Les Nations unies ont annoncé vendredi qu'elles comptaient intensifier les préparatifs sur l'éventuel déploiement d'une force de maintien de la paix en Centrafrique.

"Des consultations supplémentaires entre des membres du Conseil de sécurité et l'Union africaine vont avoir lieu très rapidement dans les prochains jours", a indiqué l'ONU dans un communiqué. Le président français François Hollande a demandé vendredi à l'ONU de jouer un rôle "plus important" en Centrafrique où le bilan des violences ne cesse de s'alourdir.

Lors du vote du Conseil de sécurité de l'ONU donnant mandat à la France pour intervenir en Centrafrique, le 5 décembre, la résolution envisageait la transformation de la Misca en force de maintien de la paix de l'ONU, mais à condition que le Conseil donne son feu vert.

De source proche du président français, on rappelle que le secrétaire général de l'ONU doit rédiger "au plus tard" dans les trois mois un rapport sur la transformation éventuelle de la Misca en une opération de maintien de la paix des Nations unies.

Selon des diplomates, M. Ban pourrait envoyer une force de maintien de la paix "d'urgence", dont les effectifs seraient prélevés sur d'autres missions pour aider les troupes françaises et africaines à contenir les violences qui ont déjà fait plus de 1.000 morts.

Et dans son communiqué, l'ONU explique: "ainsi que le Conseil de sécurité l'a demandé, les Nations unies ont déjà commencé à étudier les contingents et à préparer l'éventuelle transformation de la Misca en une mission de maintien de la paix de l'ONU".

tw/gde/jca

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.