Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hommage discret des dirigeants chinois à Mao pour l'anniversaire de sa naissance

Hommage discret des dirigeants chinois à Mao pour l'anniversaire de sa naissance

Xi Jinping, chef du Parti communiste chinois (PCC), s'est rendu jeudi, accompagné d'autres hauts dirigeants, au mausolée de Mao Tsé-toung à Pékin, pour une commémoration discrète à l'occasion du 120e anniversaire de sa naissance.

Xi, aux côtés des six autres dirigeants du comité permanent du Politburo du PCC, l'organe décisionnel de plus haut niveau, s'est incliné trois fois devant la dépouille momifiée du fondateur de la Chine populaire, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle.

"Ils ont ensemble rappelé les glorieuses réalisations du camarade Mao", a-t-elle ajouté dans une dépêche extrêmement concise.

Mao reste une figure révérée par une majorité de Chinois, une stricte censure laissant dans l'ombre ses désastreuses campagnes politiques qui ont fait des millions de morts, du Grand bond en avant (1958-62) à la décennie de la Révolution culturelle, lancée en 1966.

Alors qu'un cycle de douze décennies revêt une importance particulière dans la tradition chinoise, Xi Jinping a cependant exigé que l'hommage rendu à Mao reste "solennel, simple et pragmatique".

De fait, un spectacle de gala censé marquer cet anniversaire au Palais du peuple, place Tiananmen, a finalement retiré toute référence à Mao dans son intitulé.

Le nom originel, "Le soleil est le plus rouge, le camarade Mao est le plus cher à nos coeurs", a été remplacé par "Hymne pour ma nation", et des documents faisant la promotion de la soirée ont été modifiés pour en faire une simple commémoration du 65e anniversaire de la fondation du régime, selon le Nanfang Dushi Bao.

Le Global Times, quotidien réputé pour son ton nationaliste, a reconnu jeudi que Mao avait commis "de terribles erreurs", mais a aussi accusé ses détracteurs de déformer la réalité.

"Calomnier Mao (...) c'est fermer les yeux sur tout ce que la Chine a accompli ces six dernières décennies", a-t-il asséné dans un éditorial, dénonçant les "arrière-pensées" des critiques.

De son côté, le PCC a dévoilé cette semaine une nouvelle chronique officielle de la vie et des faits et gestes de Mao, tandis que le journal du Parti vantait son rôle idéologique fondateur pour le régime.

La petite ville de Shaoshan (centre) où est né Mao attirait par ailleurs cette semaine des milliers de "pèlerins" admirateurs et nostalgiques, venus se recueillir religieusement devant des statues du Grand Timonier.

Selon Chine nouvelle, les célébrations fastueuses organisées à Shaoshan pour l'occasion ont coûté 1,94 milliard de yuans (230 millions d'euros), défiant les consignes de sobriété du président Xi.

cdh-jug/ple/mf

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.