Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un repas de Noël pour les plus démunis

Un repas de Noël pour les plus démunis

Plusieurs organismes se sont assurés de ne pas abandonner les plus démunis à l'occasion de Noël. À Montréal, l'Accueil Bonneau et la Mission Old Brewery ont offert un repas traditionnel à plus de 1000 personnes dans le besoin, mercredi midi.

À l'Accueil Bonneau, c'est une tradition d'offrir un tel repas. Chaque heure, plus de soixante bénévoles ont servi des tourtières, des pâtés au poulet et de la dinde à une centaine de personnes à la fois. Au total, plus de 500 personnes ont pu profiter du repas.

« Les gars de l'Accueil Bonneau qui sont dehors ou ceux qui viennent régulièrement à l'Accueil Bonneau, ils ont souvent rompu les liens avec leur famille, avec leurs réseaux sociaux », explique Aubin Boudreault, directeur général de l'organisme. « L'Accueil Bonneau devient un petit peu une famille d'adoption, je dirais. »

Le repas est d'ailleurs bien apprécié par les usagers. « C'est de l'entraide. C'est un bon repas, un bon accueil. Ça fait une ambiance des Fêtes », a expliqué Sylvain, un d'entre eux, alors qu'il attendait son repas.

À la Mission Old Brewery, on accueille les plus démunis à Noël depuis plus de 100 ans.

« Pour moi, c'est bien important de venir le 25 de Noël », explique Maxime, un habitué. « C'est comme une religion. Venir manger, voir de quoi ça a l'air. »

Pour nourrir les quelque 500 convives, on a cuit une soixantaine de dindes. Elles ont été achetées avec l'argent amassé par les élèves de l'école secondaire Lindsay Place, à Pointe-Claire.

D'après le reportage de Vincent Champagne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.