Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un bateau chavire dans un archipel des Antilles, 18 immigrants morts (gouvernement)

Un bateau chavire dans un archipel des Antilles, 18 immigrants morts (gouvernement)

Dix-sept personnes soupçonnées d'être des immigrants clandestins haïtiens, sont mortes mercredi au large des îles Turks et Caïcos, lorsque leur bateau a chaviré, ont indiqué les autorités de ce territoire d'outre-mer du Royaume-Uni.

Trente-trois autres personnes, 20 hommes, un enfant de sexe masculin, et 12 femmes, ont pu être secourues et conduite dans un centre de détention pour migrants, a indiqué un commissaire de police, Colin Farquhar, précisant qu'il ne s'attendait pas à ce que le bilan s'aggrave..

"Elles seront renvoyées en Haïti", a ajouté le communiqué.

Les îles Turks et Caïcos, un archipel des Antilles situé à 240 km au nord d'Haïti, se trouvent en effet sur la trajectoire des nombreux candidats haïtiens à l'immigration illégale qui tentent de rallier les côtes américaines sur des embarcations de fortune.

Mercredi à l'aube, la police des Turks et Caïcos a intercepté un voilier qui transportait des "personnes soupçonnées d'être des immigrants clandestins" au large de l'archipel, selon un communiqué publié sur la page Facebook du gouvernement.

"Le bateau a chaviré alors qu'il était remorqué à quai par la police", ajoute-t-il.

L'archipel des Turks et Caïcos avait été le théâtre d'un incident similaire en mai 2007 lorsque 60 immigrants étaient morts dans le chavirage de leur embarcation.

En juillet 2009, 15 Haïtiens avaient péri et 70 autres avaient été portés disparus dans le naufrage de leur bateau dans la même zone.

Plus récemment, le mois dernier, 30 immigrants haïtiens sont morts lorsque leur voilier a chaviré au large des côtes des Bahamas, un autre archipel des Antilles, proche de la Floride.

bur-gde/FF/via/abl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.