Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Ukraine attend les 12 mds USD promis par la Russie dès le début 2014 (Premier ministre)

L'Ukraine attend les 12 mds USD promis par la Russie dès le début 2014 (Premier ministre)

L'Ukraine espère obtenir dès le début 2014 les 12 milliards de dollars restants du plan de sauvetage russe, dont elle a reçu mardi la première tranche de 3 milliards, a déclaré mercredi le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov.

"Nous attendons les 12 milliards restants en début de l'année prochaine", a déclaré M. Azarov en ouvrant le conseil des ministres après s'être rendu mardi à Moscou.

L'Ukraine a reçu mardi trois milliards de dollars représentant la première tranche du plan de sauvetage financier accordé par la Russie la semaine dernière et contesté par l'opposition pro-européenne.

En vertu de l'accord signé à Moscou le 17 janvier entre les présidents ukrainien et russe, la Russie doit prêter 15 milliards de dollars à Kiev via l'achat de titres de dette publique issus par l'Ukraine, au bord de la faillite et en récession depuis près d'un an et demi.

Elle lui a aussi accordé un rabais de 30% sur le gaz qu'elle lui vend, ce qui représente trois à quatre milliards de dollars par an d'économie au vu des volumes achetés ces dernières années.

neo/gmo/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.