Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un diplomate japonais inculpé pour l'incendie de son ambassade en RDC

Un diplomate japonais inculpé pour l'incendie de son ambassade en RDC

Un diplomate japonais a été inculpé mardi pour avoir mis le feu à l'ambassade nippone de Kinshasa dans le but de cacher la disparition de 260.000 dollars de la caisse.

Shinya Yamada, 30 ans, était troisième secrétaire à l'ambassade du Japon en République démocratique du Congo (RDC) où un incendie s'est déclenché au mois de juin dernier.

Soupçonné d'avoir provoqué ce sinistre, il a été arrêté début décembre dans la capitale nippone et, mardi, le parquet de Tokyo l'a mis en examen pour avoir versé de l'essence dans les bureaux de l'ambassade et l'avoir enflammée.

D'après la presse japonaise, M. Yamada a reconnu devant la police avoir voulu brûler la mission diplomatique, afin de détruire des preuves montrant qu'il avait détourné de l'argent public.

Bon client des casinos de Kinshasa, il aurait utilisé quelque 260.000 dollars de l'ambassade pour financer sa dépendance au démon du jeu, toujours selon les médias. Il aurait aussi régulièrement emprunté de l'argent à ses collègues de travail.

oh/hg/pn/kap/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.