Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pétrole en légère hausse dans un marché surveillant le Soudan du Sud

Le pétrole en légère hausse dans un marché surveillant le Soudan du Sud

Le cours du pétrole coté à New York a terminé en légère hausse mardi à l'issue d'une séance écourtée et calme, dans un marché surveillant l'évolution de la situation au Soudan du Sud.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février s'est apprécié de 31 cents pour s'établir à 99,22 dollars.

De nombreux investisseurs avaient déjà déserté les salles de marché à la veille de Noël, conduisant à une journée sans grand volume d'échanges.

Le prix du brut a quand même été soutenu par des indicateurs positifs sur la croissance des Etats-Unis, de bon augure pour la consommation énergétique du pays.

Les commandes de biens durables ont d'une part progressé plus fortement que prévu en novembre (+3,5%).

Et si les ventes de maisons neuves ont légèrement reculé en novembre (-2,1%), cette baisse intervient après un mois de très forte hausse (17,6% en octobre) et est moins marquée que ce que prévoyaient les analystes.

Les investisseurs ont par ailleurs surveillé le Soudan du Sud, où des combats entre les partisans du chef de l'Etat Salva Kiir et ceux de son ancien vice-président Riek Machar ont fait plusieurs centaines de morts et des centaines de milliers de déplacés selon l'ONU.

"Le pays exporte habituellement quelque 220.000 barils de brut par jour, principalement à destination du Japon, de la Malaisie et de la Chine", soulignait Robert Yawger de Mizuho Securities USA.

"Pour l'instant, les exportations de pétrole n'ont, paraît-il, pas été affectées mais cela pourrait changer d'un jour à l'autre", ajoutait-il.

Autre facteur jouant en faveur d'une progression des cours du WTI: selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswire, le rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie, qui sera diffusé exceptionnellement vendredi, devrait faire état d'une baisse des stocks de brut pour la quatrième semaine consécutive.

jum/soe/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.