Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Corée du Nord: Kim appelle l'armée à être prête au combat

Corée du Nord: Kim appelle l'armée à être prête au combat

Le dirigeant de Corée du Nord, Kim Jong-Un, a appelé l'armée à se tenir prêt pour le combat, affirmant qu'une guerre pouvait éclater "sans préavis", ont rapporté mercredi les médias du pays.

Kim s'est rendu auprès du Commandement de la grande unité combiné 526 la veille de Noël, a précisé l'agence officielle KCNA. "Il a demandé à l'unité de placer tous ses efforts dans la préparation au combat (...) en gardant toujours à l'esprit qu'une guerre pouvait éclater sans préavis", a ajouté l'agence.

Cette unité est basée dans la ville portuaire de Nampo (ouest), selon l'agence d'informations sud-coréenne Yonhap.

La Corée du Nord, pays communiste dirigé d'une main de fer par la dynastie des Kim depuis 60 ans, est coutumière de déclarations guerrières mais la purge qui vient de se dérouler au sommet du pouvoir suscite les craintes des Etats-Unis et de la Corée du Sud.

Jang Song-Thaek, oncle de Kim Jong-Un et et numéro deux officieux, a été arrêté, jugé et exécuté en l'espace de quelques jours mi-décembre, pour complot et corruption.

Cette exécution, événement politique le plus important depuis l'arrivée au pouvoir de Kim Jong-Un fin 2011, dans ce pays secret et fermé, a renforcé les craintes de Séoul et son allié américain sur de possibles provocations de la part de Pyongyang.

La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye a appelé mardi à "une préparation sans faille pour (sauvegarder) la sécurité", lors d'une visite à un poste militaire, qualifiant la situation d'"inquiétante".

Selon des analystes, la purge pourrait être le signe de dissensions au sein de l'élite au pouvoir, mais pour d'autres, elle souligne la prise de contrôle total de la part du jeune Kim Jong-Un, âgé d'une trentaine d'années.

Jang Song-Thaek, oncle par alliance de Jong-Un, avait guidé les premiers pas de son neveu à la tête du pays. Le jeune homme pourrait avoir pris ombrage de l'influence de Jang, selon des analystes.

lim/fmp/mf

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.