Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Van Rompuy : l'intervention française en Centrafrique a permis d'éviter un "génocide"

Van Rompuy : l'intervention française en Centrafrique a permis d'éviter un "génocide"

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a salué vendredi l'intervention française en Centrafrique en estimant qu'elle avait permis d'éviter une guerre civile, voire un "génocide".

"La réponse française en Centrafrique a permis d'éviter le désastre d'une guerre civile, voire même peut-être un génocide", a affirmé M. Van Rompuy au terme d'un sommet des dirigeants européens à Bruxelles.

"C'est la deuxième fois en l'espace d'une année que la France, courageusement, prend l'initiative face à une grave crise", a-t-il noté faisant allusion au Mali.

L'UE soutient "évidemment" l'effort militaire de la France en République centrafricaine, a assuré M. Van Rompuy. Il a rappelé que l'UE avait versé 50 millions d'euro à la mission africaine de maintien de la paix et 60 millions sous forme d'aide humanitaire "pour un peuple qui souffre".

Il a indiqué que les dirigeants européens avaient demandé à la représentante de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, "de présenter en janvier aux ministres des Affaires étrangères des options pour contribuer à la stabilisation du pays à travers une mission de l'UE".

M. Van Rompuy a salué "l'importance des contributions bilatérales d'autres Etats membres à l'opération française", alors que la Pologne a annoncé vendredi l'envoi d'un avion de transport militaire avec 50 hommes.

"Cette crise montre à nouveau, si besoin en était, l'importance pour les pays européens de disposer des capacités de réaction et moyens de coordination appropriés, pour assumer nos responsabilités, quand il se doit", a insisté M. Van Rompuy alors même que Londres a exprimé son hostilité à une Europe de la défense.

aje/jlb/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.