Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Soudan du sud: l'ONU craint la mort de 36 civils dans l'attaque de sa base

Soudan du sud: l'ONU craint la mort de 36 civils dans l'attaque de sa base

L'ONU craint que les 36 civils sud-soudanais d'ethnie Dinka qui s'étaient réfugiés sur sa base d'Akobo (Etat de Jonglei, est du Soudan du sud) aient été tués dans l'attaque jeudi de cette base, selon des diplomates.

Un haut responsable de l'ONU a fait part de cette crainte lors de consultations d'urgence vendredi au Conseil de sécurité, précisant cependant "ne pas avoir de confirmation".

Selon Edmond Mulet, sécrétaire général adjoint de l'ONU aux opérations de maintien de la paix, cité par des diplomates, la base a été attaquée par près de 2.000 jeunes de l'ethnie Nuer "à la recherche des Dinkas".

Les assaillants se sont emparés des armes et des munitions de la quarantaine de Casques bleus indiens de la base, avant de prendre la fuite quand des renforts sont arrivés.

Deux Casques bleus indiens ont été tués dans l'attaque et un autre blessé, a confirmé la mission de l'ONU sur place (Minuss).

"En ce qui concerne les Dinkas qui avaient cherché refuge (dans la base) nous craignons qu'ils n'aient été tués, mais sans en avoir de confirmation", a déclaré M. Mulet au Conseil.

Le président sud-soudanais Salva Kiir appartient à l'ethnie Dinka et son rival politique Riek Machar, qu'il accuse d'avoir fomenté un coup d'Etat, à l'ethnie Nuer.

L'ancien vice-président Riek Machar, qui avait été limogé en juillet, a appelé jeudi au renversement de Salva Kiir.

La base d'Akobo "a été envahie et ils (les Casques bleus) n'ont rien pu faire", a expliqué un autre responsable de l'ONU.

Toujours selon des diplomates, M. Mulet a par ailleurs indiqué qu'à Bentiu, capitale de l'Etat d'Unité (nord), l'ONU avait eu des informations selon lesquelles des jeunes de l'ethnie Nuer s'étaient introduits de force dans un champ pétrolier.

Ils auraient ensuite demandé aux employés des installations pétrolières d'ethnie Dinka de se signaler et les auraient tués.

Ces informations proviennent de témoignages de personnes déplacées dans le camp de la Minuss à Bentiu.

L'attaque de Bentiu a fait cinq morts parmi les employés sud-soudanais du complexe pétrolier, selon la Minuss.

En tout, a indiqué M. Mulet, 35.000 civils sud-soudanais ont trouvé refuge dans des bases de l'ONU dans six des 10 Etats du Soudan du Sud.

A Juba, a déclaré M. Mulet, la situation "reste instable", avec des "tirs sporadiques" la nuit dernière, et elle est "très tendue" à Pibor (est).

avz/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.