Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

S&P abaisse la note de l'Union européenne

S&P abaisse la note de l'Union européenne

Standard & Poor's a annoncé vendredi qu'elle ramenait sa note à long terme de l'Union européenne (UE) de AAA à AA+, évoquant une montée des tensions autour des négociations budgétaires. Cet abaissement d'un cran de la note est assorti d'une perspective stable.

La note à court terme A1+ est, elle, confirmée.

Cette décision fait également suite aux abaissements de notes de certains États membres intervenus ces derniers mois.

« À notre avis, la qualité de la signature d'ensemble des 28 membres de l'UE a baissé », explique S&P dans un communiqué. « À notre avis, les négociations budgétaires de l'UE sont devenues plus tendues, attestant, de notre point de vue, d'une montée des risques concernant le soutien à l'UE de la part de certains États membres ».

L'agence de notation estime que la cohésion parmi les 28 pays membres est moins prégnante et que certains États membres risquent de rechigner à financer le budget de l'UE au prorata.

« La Commission conteste que les obligations des États membres envers le budget en cas de situation tendue soient contestables, comme le pense S&P », a réagi Olli Rehn, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires. « Tous les États membres ont toujours apporté leur contribution attendue au budget dans les temps et totalement, et ce également pendant la crise financière ».

S&P avait une perspective négative pour l'UE depuis janvier 2012 et a depuis lors réduit ses notes sur la France, l'Italie, l'Espagne, Malte, la Slovénie, Chypre et les Pays-Bas.

L'agence ajoute que le déclassement des Pays-Bas intervenu le mois dernier fait que l'UE compte à présent six États encore notés AAA. Depuis 2007, la contribution des États notés AAA au budget de l'UE a pratiquement diminué de moitié à 31,6 %, dit-elle encore.

« La perspective stable reflète notre opinion suivant laquelle la capacité et la volonté des États membres les mieux notés compensent les risques à un niveau AA+ », commente l'agence, à propos de la perspective.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.