Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nigeria : des islamistes présumés attaquent des casernes (armée)

Nigeria : des islamistes présumés attaquent des casernes (armée)

Des dizaines d'islamistes présumés ont attaqué vendredi des casernes dans le nord-est du Nigeria, tirant sur les militaires qui s'y trouvaient avant de mettre le feu, ont annoncé l'armée et des habitants de la ville.

L'armée a lancé des forces d'infanterie ainsi que des avions à la poursuite de ces combattants, soupçonnés appartenir au groupe islamiste armé Boko Haram, qui a tué des milliers de personnes dans la région depuis quatre ans.

"Il y a eu une attaque sur les casernes de Bama ce matin", a déclaré Mohammed Dole, porte-parole de l'armée pour l'Etat du Borno, centre du conflit avec Boko Haram.

Il n'a pas fait de commentaire sur les informations données par des habitants de la ville, qui ont décrit une attaque menée par des dizaines, peut-être des centaines, de rebelles arrivant dans des camions 4X4 et armés de fusils d'assaut, d'explosifs et de lance-grenades.

"Cela a commencé vers trois heures du matin avec d'énormes explosions et des coups de feu", a raconté Abdullahi Idris, un habitant de Bama. "Ensuite nous avons vu de la fumée et des flammes venant de la caserne".

Des avions militaires ont ensuite été vus survolant la ville. La base aérienne la plus proche est située à Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno, à environ 70 km de Bama.

Bama est devenu l'un des points chauds dans la lutte entre Boko Haram et l'armée. C'est dans cette ville qu'a eu lieu en juin la plus importante attaque des rebelles islamistes contre l'armée.

"Une grande partie de la caserne" a été détruite par le feu, a déclaré un autre habitant qui a demandé à garder l'anonymat et expliqué faire partie des milices qui tentent de combattre les islamistes.

Selon lui, les avions ont lancé des bombes sur les attaquants, les forçant à fuir.

Ni le porte-parole de l'armée ni les habitants n'avaient une idée du nombre de victimes.

Selon l'ONU, plus de 1.200 personnes ont été tuées depuis mai dernier dans les attaques menées par Boko Haram, qui veut créer un Etat islamique dans le nord du Nigeria, où la population est majoritairement musulmane.

abu-bs/ia/sba

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.