Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GB: des employées de l'animatrice vedette Nigella Lawson acquittées de fraude

GB: des employées de l'animatrice vedette Nigella Lawson acquittées de fraude

Deux anciennes employées de l'animatrice culinaire de télévision Nigella Lawson et de son ex-mari, le publicitaire Charles Saatchi, ont été blanchies de fraude, vendredi à Londres, au terme d'un procès ultra-médiatique qui a donné lieu à un déballage sur l'intimité du couple.

Les soeurs italiennes Elisabetta et Francesca Grillo, âgées respectivement de 41 et de 35 ans, étaient accusées d'avoir détourné l'argent du couple et d'avoir dépensé en cachette plus de 685.000 livres (820.000 euros) en vêtements, maroquinerie de luxe et voyages de rêve. Elles insistaient sur le fait que tous ces achats avaient été autorisés.

Le procès, qui a duré trois semaines, s'est transformé en procès contre Nigella Lawson, pulpeuse brune de 53 ans connue de millions de téléspectateurs dans le monde pour ses émissions de cuisine: elle a reconnu devant le juge avoir consommé de la cocaïne, provoquant un véritable emballement des médias britanniques.

Francesca Grillo a affirmé devant le tribunal londonien de Isleworth Crown avoir "fréquemment" trouvé des billets de banque avec des marques de poudre blanche dans le sac à main de Nigella Lawson.

Le procès a aussi été l'occasion pour les avocats des accusés de révéler le train de vie dispendieux du couple, ainsi que les tensions entre les deux stars, qui se sont séparées cette année après avoir défrayé la chronique. A l'époque, des clichés étaient parus dans la presse, montrant Charles Saatchi, 70 ans, agrippant sa femme à la gorge, à la terrasse d'un restaurant du centre de Londres.

Devant le tribunal, Nigella Lawson a accusé son ancien mari d'avoir menacé de la "détruire".

Un avocat des deux accusés a fait part vendredi du "soulagement" de ses clientes. "Ce fut une longue et difficile bataille qui s'est déroulée sous le regard des médias du monde entier", a commenté Richard Cannon.

Nigella Lawson s'est dit elle "déçue mais pas surprise" par l'acquittement de ses deux anciennes employées. "Au cours des trois dernières semaines, les jurés ont eu droit à une présentation ridicule de fausses allégations concernant la consommation de drogue qui a rendu impossible de se concentrer sur le procès en tant que tel".

mc/bed/jmi/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.