Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA: la quasi-totalité du poulet vendu est contaminée par des bactéries (étude)

USA: la quasi-totalité du poulet vendu est contaminée par des bactéries (étude)

La quasi-totalité du poulet acheté en grande surface aux Etats-Unis est contaminée par des bactéries dangereuses comme la salmonelle ou l'e. coli, affirme l'influent magazine de consommateurs américain Consumer Report dans une enquête publiée jeudi.

Cet équivalent du magazine français 60 Millions de Consommateurs explique que "l'analyse de 300 blancs de poulet crus achetés dans des magasins à travers les Etats-Unis a mis en évidence des bactéries potentiellement dangereuses dans presque tous les poulets, y compris les marques biologiques".

"Plus de la moitié des échantillons", achetés en juillet, "contenaient des matières fécales contaminantes" et "environ la moitié contenaient au moins une bactérie résistante à trois ou quatre antibiotiques parmi les plus couramment prescrits", détaille l'article.

Le magazine souligne qu'aucune chaîne de distribution ni aucune marque sur des dizaines testées (Wal-Mart, Tyson, America's Choice, Whole Foods, Traders' Joe...etc.) n'est épargnée.

Il met particulièrement à l'index la marque Foster Farms, dont trois usines du sud-ouest américain sont à l'origine d'une épidémie de salmonelle particulièrement virulente intervenue cet été aux Etats-Unis, et qui n'a pas lancé de rappel.

"Qu'est-ce qui ne va pas avec la viande préférée des Américains?" interroge le magazine, qui rappelle que les Américains consomment 40 kilos de poulet par tête en moyenne chaque année.

"48 millions de gens tombent malade chaque année à cause d'aliments contaminés avec de la salmonelle, des campylobacter, de l'e. coli entre autres, mais plus de décès sont attribués à la volaille" qu'à tout autre aliment, précise l'article, s'appuyant sur l'analyse des épidémies recensées entre 1998 et 2008 par le Centre national américain pour la prévention des maladies.

Le magazine rappelle des précautions sanitaires: se laver les mains immédiatement après avoir touché du poulet cru, cuire le poulet avec une température interne de 73 degrés etc.

Aucun des porte-parole du département américain de l'Agriculture (USDA) n'a répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires de l'AFP.

ved/sl/mdm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.