Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un Picasso pour 100 euros: le gagnant a fêté sa victoire par un bon dîner

Un Picasso pour 100 euros: le gagnant a fêté sa victoire par un bon dîner

Un Américain de 25 ans qui a gagné un Picasso d'un million de dollars lors d'une tombola internationale à 100 euros le ticket, a déclaré jeudi à l'AFP qu'il l'avait fêté comme il se doit, par un bon dîner en ville.

Jeffrey Gonano était l'une des quelque 40.000 personnes ayant participé à cette loterie, organisée sur internet et dont le tirage a eu lieu mercredi à Paris chez Sotheby's.

"Je n'y croyais pas", a-t-il dit à propos du coup de téléphone lui annonçant qu'il avait gagné "L'Homme au gibus", une toile cubiste peinte en 1914 par Pablo Picasso, en parfaite condition.

"Je ne sais pas encore" quoi en faire, a-t-il expliqué: "Je vais essayer de la garder, mais, probablement pas chez moi", a ajouté le jeune Américain, qui travaille pour une entreprise spécialisée dans les gicleurs d'incendie, à Pittsburgh, en Pennsylvanie (Est des Etats-Unis).

Il a ajouté que sa famille et ses amis étaient aussi très contents pour lui. "Nous sommes allés dîner dehors hier soir", a-t-il poursuivi, joint par téléphone.

Il avait participé à la loterie après avoir vu un article en ligne. "Je cherchais justement une oeuvre d'art pour chez moi. Je me suis dit cela pouvait être intéressant, et j'ai donc acheté un ticket" à 100 euros.

Cette loterie internationale, première du genre, était organisée en faveur de la ville de Tyr (Liban).

Olivier Picasso, le petit-fils du peintre était venu début décembre à New York pour la promouvoir.

La toile avait été acquise par un collectionneur anonyme dans une galerie new-yorkaise qui l'avait offerte à l'Association pour la sauvegarde de Tyr, ville libanaise classée au Patrimoine mondial par l'Unesco. Les fonds récoltés serviront à financer deux projets socioculturels dont la création d'un centre d'artisanat à Tyr.

jm/bd/mdm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.